Prolongation de la SSUC : la CADA travaille à la relance avec le gouvernement
Le 8 juin 2020
La CADA rappelle aux concessionnaires de partout au pays que la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), à laquelle le gouvernement fédéral devait mettre un terme le 6 juin, a été prolongée jusqu’au 29 août.
La Corporation a fait pression sur le gouvernement fédéral et travaillé avec le ministre des Finances, Bill Morneau, dans le cadre d’un effort plus large de l’industrie pour faire prolonger le programme. Selon l’économiste en chef de la CADA, Oumar Dicko, c’est une des façons de favoriser la relance une fois la crise terminée.
«Nous avons fait énormément de pressions en faveur de la prolongation du programme de SSUC», a dit M. Dicko dans une entrevue accordée à Écho-CADA. «Les concessions commencent à rouvrir et les ventes, à reprendre. Nous en profitons pour vous rappeler également que la loi sur la subvention salariale prévoit l’admissibilité automatique pour une période de prestation subséquente.»
Cela signifie que si une entreprise est admissible à la SSUC au cours d’une période, elle le sera automatiquement pour la période suivante.
Cependant, pour l’instant, on ignore encore à quoi ressemblera le programme à l’avenir. Le gouvernement fédéral consulte présentement le milieu des affaires et la Corporation afin de déterminer la meilleure forme que pourrait prendre le programme durant la phase de relance. M. Dicko a indiqué que la CADA participait à ces consultations.
«La CADA a aussi demandé au cabinet du premier ministre de procéder au repli graduel du programme sur les plans de la réduction des activités commerciales et des prestations, afin d’éviter un sevrage brusque pendant que les ventes se remettent encore de la crise», a dit M. Dicko.
La SSUC a permis aux concessions et autres entreprises à l’échelle du pays de continuer de payer leurs employés et de réembaucher ceux qu’elles avaient dû mettre à pied. Le programme offre une subvention salariale de 75 % pour les entreprises de toutes les tailles, peu importe leur nombre d’employés ou leur appartenance à un groupe ou à un partenariat.
Pour l’ensemble du secteur de la vente au détail de véhicules, la CADA travaille à la relance avec le gouvernement fédéral et a proposé des mesures à prendre pour stimuler l’économie.
Ces mesures incluent un programme national de mise à la ferraille visant à stimuler les ventes de véhicules neufs, qui sont plus écoénergétiques; une exonération de la TPS et de la TVH sur les achats de véhicules neufs; et un programme visant à augmenter la capacité de prêts pour l’achat de véhicules et d’équipement, comme une facilité de crédit garanti.
«Nous continuons de travailler assidument pour veiller à ce que les concessionnaires obtiennent le soutien dont ils ont besoin pendant cette crise et pendant la phase de relance», a résumé M. Dicko.