Écho-CADA Banner
Plus que trois semaines avant le Sommet 2023 de la CADA. Inscrivez-vous maintenant!

Plus que trois semaines avant le Sommet 2023 de la CADA. Inscrivez-vous maintenant!

Le 23 janvier 2023

Il ne reste plus que trois semaines d’ici le Sommet canadien sur l’automobile 2023 de la CADA — le plus grand événement annuel de la Corporation —, et l’excitation est à son comble. Cette année, des concessionnaires venus de partout au pays — de retour en personne au Palais des congrès du Toronto métropolitain le 15 février — discuteront des sujets les plus importants pour les concessionnaires d’automobiles du Canada en ce moment. Des conférenciers experts se pencheront sur des facteurs clés qui influeront sur la vente au détail de véhicules en 2023 et par la suite.

«Le Sommet 2023 de la CADA fera la lumière sur divers sujets d’actualité pour les concessionnaires de tout le pays», a dit Bonnie Wasser, responsable des relations industrielles de la CADA. «L’événement de cette année rassemble des conférenciers et des panélistes qui discuteront de sujets tels que l’électrification et la chaîne d’approvisionnement.»

Après une allocation de bienvenue, les concessionnaires auront droit à un bilan détaillé de l’économie canadienne présenté par Mario Lefebvre, directeur du bureau régional du Québec (Analyse économique) de la Banque du Canada; et Thomas Feltmate, directeur et économiste principal du Groupe Banque TD. Ils se pencheront sur l’incertitude économique causée par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, qui feront souffler des vents contraires en 2023 et par la suite.

Le conférencier suivant, Bob Armstrong, président du Chartered Institute of Logistics and Transport, expliquera comment la chaîne d’approvisionnement fonctionne et les conditions nécessaires à son redressement.

Le directeur de l’innovation de Walmart Canada, Lee Jeyes, parlera de son expérience à la tête du tout premier instrument d’accélération et d’incubation de l’innovation de Walmart, qui s’attache à «tester et mettre à l’échelle des innovations révolutionnaires dans le commerce de détail». Suivra la remise des prix du sondage ISC 2022, qui récompensent les constructeurs qui ont obtenu les meilleures notes au sondage Indice de satisfaction des concessionnaires 2022 de la CADA. Après le dîner, une vidéo rendra hommage aux gagnants des prix Lauréat CADA 2022.

L’après-midi débutera par la présentation «Regard vers l’avenir : la Norvège a déjà pris le virage électrique» du concessionnaire d’automobiles norvégien Sverre Helno, directeur général de Møller Bil AS, la plus grande concession d’automobiles de la Norvège. M. Helno expliquera à quoi ressemble l’exploitation d’une concession au temps des VE, dans un marché où 80 % des véhicules vendus et entretenus sont électriques.

Le prochain conférencier sera un Canadien qui a joué le tout pour le tout sur les VE. Jérémie Bernardin, cofondateur d’All EV Canada Inc. (qui fait partie du Steele Auto Group), offrira le point de vue d’un concessionnaire canadien. Il reviendra sur son expérience à la tête d’une concession canadienne qui ne vend que des VE et sur ce que la gestion des acheteurs de VE et la définition des attentes lui ont appris.

Cette année, le panel des concessionnaires réunira Rein Knol, concessionnaire en titre de Performance Hyundai et de Grimsby Hyundai en Ontario; Michael Wyant, chef de l’exploitation du Wyant Group dans l’Ouest du Canada; Mathieu Pothier, concessionnaire en titre d’Acura Trois-Rivières; et Bert Hickman, président-directeur général du Hickman Automotive Group à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le président et chef de la direction de la CADA, Tim Reuss, se joindra à ses homologues Mike Stanton, de la NADA, et Fernando Lascurain, directeur général adjoint de l’Asociacion de Distribuidores de Automores du Mexique, pour discuter de l’état de l’industrie, de points en commun et de façons dont les corporations des pays nord-américains peuvent aider leurs membres dans le contexte politique et économique actuel de leurs pays respectifs. Flavio Volpe, président et chef de la direction de l’Automotive Parts Manufacturers Association (APMA), nous entraînera ensuite dans une visite guidée du projet Arrow.

Pour conclure le programme, Jason Stein recevra un invité vedette à l’enregistrement d’un épisode de son balado populaire Cars & Culture with Jason Stein, qui sera diffusé sur SiriusXM.

Les places s’envolent, mais vous pouvez encore vous inscrire au Sommet. Les concessionnaires membres peuvent s’inscrire moyennant 549 $, une somme qui leur donne droit à deux accès en ligne pour permettre au personnel de leurs concessions de regarder le Sommet à distance; tandis que l’inscription coûte 649 $ pour les non-membres. Pour la première fois, cette année, le sous-titrage en français sera disponible pour les participants en ligne.

Pour en savoir plus sur le Sommet canadien sur l’automobile 2023 de la CADA, visitez le site Web du Sommet.

Financement auto TD est le commanditaire exclusif du Sommet CADA 2023.