Survol du marché et de l’économie – octobre 2020
Le 23 novembre 2020
Par Oumar Dicko, économiste en chef de la CADA
Les ventes de véhicules neufs ont ralenti au Canada après le regain vigoureux qui a suivi la phase de réouverture estivale. Selon une estimation de DesRosiers Automotive Consultants, les ventes d’octobre ont baissé de 2,1 % par rapport au même mois l’an dernier. Les ventes mensuelles ont totalisé 156 095 unités; depuis le début de l’année, il s’est vendu plus de 1,29 million de véhicules. C’est une performance relativement bonne pour le marché automobile, malgré la résurgence des cas de COVID-19 et la deuxième vague déjà bien amorcée dans de nombreuses régions du pays.
La résilience du marché des véhicules neufs suit fidèlement la trajectoire de la reprise économique du Canada. Au terme du confinement, l’activité économique a rebondi considérablement cet été, puis s’est stabilisée à l’automne. Actuellement, les ventes au détail s’aplatissent et la confiance des consommateurs s’affaiblit, les restrictions liées à la COVID-19 ayant une influence énorme sur les décisions d’achat de ces derniers. Cela dit, le marché du travail continue de se redresser fermement, et la combinaison d’une hausse du taux d’emploi et d’une aide additionnelle du gouvernement devrait soutenir l’économie au cours des prochains mois.
À cette étape-ci, nous nous attendons à ce que les ventes de véhicules neufs continuent d’emprunter une courbe modérée semblable à celle d’octobre pour les deux derniers mois de l’année; et à ce que le nombre d’unités vendues au Canada en 2020 s’approche de 1,6 million.
Marché des véhicules neufs
* Estimation de DesRosiers Automotive Consultants Inc.
Source : DesRosiers Automotive Consultants Inc.
Source : DesRosiers Automotive Consultants Inc.
Source : DesRosiers Automotive Consultants Inc.