Les députés fédéraux rencontrent la CADA au CIAS
Le 18 mars 2024
En 51 ans d’existence, le CIAS n’a jamais attiré autant de visiteurs : cette année, il a battu quatre records d’affluence en une seule journée et établi un nouveau record de fréquentation avec 371 559 visiteurs.
L’événement est géré et organisé par Motor Vehicle Retailers of Ontario (MVRO).
Parmi les visiteurs de cette année, on comptait plusieurs politiciens et députés en vue qui font partie des caucus des différents partis fédéraux sur l’automobile. « Nous sommes très heureux de voir des députés et des politiciens venir visiter le Canadian International Autoshow et constater tous les excellents produits, y compris les VE, de nos fabricants, a déclaré Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA. Dans le cadre de notre travail de défense des intérêts des concessionnaires auprès des responsables politiques pour les aider à comprendre l’importance de l’industrie automobile canadienne, cet événement est devenu l’une des pierres angulaires de l’année. C’est formidable de voir les élus sortir de leur bureau et visiter les salons de l’auto. »
« Le Canadian International AutoShow est l’occasion pour le secteur et le gouvernement de collaborer et de célébrer l’industrie automobile », a dit Frank Notte, directeur des relations gouvernementales pour MVRO. « Le salon est pour l’industrie automobile un moment idéal pour rencontrer individuellement le gouvernement et présenter aux fonctionnaires les véhicules équipés de technologies de premier ordre qui sont offerts aux consommateurs canadiens. »
L’événement a également permis d’avoir des conversations plus approfondies sur des enjeux tels que les mandats de véhicules zéro émission, les lacunes en matière d’infrastructure de recharge, les mesures d’incitation fédérales et provinciales à l’achat de VE et la crise du vol de véhicules.
Nous avons également eu l’occasion d’organiser diverses séances de travail intensives avec des membres clés des caucus libéral et conservateur sur l’automobile. L’occasion était parfaite pour discuter des enjeux qui préoccupent les concessionnaires », a déclaré M. Williams.
M. Williams a indiqué qu’en tête de liste figurait la proposition du gouvernement fédéral de rendre obligatoire l’utilisation de véhicules zéro émission. « Nous avons soulevé le même point avec les libéraux et les conservateurs : les réglementations arrivent trop vite et les Canadiens ne seront pas prêts pour une adoption généralisée des VE à cette échelle dans les délais proposés par le gouvernement, a déclaré M. Williams.
Si les constructeurs et les concessionnaires sont prêts pour l’électrification, celle-ci ne peut se faire sans la participation des consommateurs. Compte tenu des lacunes en matière d’infrastructure de recharge et de l’absence de mesures incitatives appropriées en ce qui a trait à l’accessibilité financière, la transition sera d’autant plus longue. »
M. Williams a précisé que les députés ont pu tester certains véhicules électriques sur la piste d’essai VE. « Il est important qu’ils voient à quel point les véhicules électriques sont mis en vedette dans le cadre du salon et qu’ils en apprennent davantage sur les investissements des constructeurs dans ces modèles, ainsi que sur les investissements que nos concessionnaires font, et feront, pour les vendre et les entretenir », a-t-il déclaré.
Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA, Caroline Hughes, vice-présidente, Relations gouvernementales, Ford Canada, Anita Anand, députée d’Oakville et présidente du Conseil du Trésor, Jason Campbell, directeur général du Canadian International Autoshow.
Parmi les députés présents, citons Francesco Sorbara, président du caucus libéral sur l’automobile, Anita Anand, députée d’Oakville et présidente du Conseil du Trésor, et Chris Lewis, député d’Essex et président du caucus conservateur sur l’automobile.
« Il est important de veiller à ce que les intérêts des concessionnaires soient communiqués à tous les partis, a déclaré M. Williams. Si l’opposition officielle formait le prochain gouvernement, vous ne voulez pas avoir à repartir de zéro pour éduquer les politiciens importants sur l’industrie de la vente au détail d’automobiles. »