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CADA to take part in second Peel Auto Theft Summit

October 2, 2023

The auto theft crisis is not something that any one group can effectively tackle on their own.

It will take collective action from groups representing OEMs, dealers, insurers, police forces and municipal, provincial and federal governments and their respective agencies.

That’s why CADA is participating in the second Auto Theft Summit organized by the Peel Region Police Services Board in the spring. “Their first event was a catalyst in leading to direct action from the Ford government in Ontario. We are pleased to see the momentum continue and will actively participate again,” said Huw Williams, CADA’s Director of Public Affairs. “This summit will track progress and provide accountability at all levels.”

After the first summit, attended by CADA, police forces and government officials, the Ontario government announced a $50 million investment to help the province’s police forces and other groups combat the wave of organized crime groups that are stealing vehicles at unprecedented levels across the country, but notably in Ontario and Québec.

“So far we have seen action at the provincial level, with the investment by the Ford government in a task force to have all agencies working more closely together. We have seen municipal and regional governments pull together and focus their police forces on joint enforcement and public education. But the leadership from the federal government has been absent,” said Williams.

In particular, the Canadian Border Services Agency (CBSA) that has the search and enforcement powers to curb the crimes have not been effective, he said.

“Dealers have asked CADA to be laser focused on this issue,” said Tim Reuss, CADA’s President and CEO. “Our dealer members are victims of organized crime groups stealing vehicles off their lots. The insurance costs and risks to their businesses are unacceptable.”

The rise in vehicle theft has also led to a consumer backlash and greater fears over purchasing new vehicles. “Dealers are hearing from consumers that they are worried about being victims and having their vehicles stolen. This is a problem for dealers, and for society.”

CADA will continue its work on this issue and will update dealers as events unfold.

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La CADA participera au deuxième Peel Auto Theft Summit

Le 2 octobre 2023

Aucun groupe n’arrivera à combattre à lui seul la crise du vol de véhicules.

Il faudra un collectif qui représente les constructeurs, les concessionnaires, les assureurs, les autorités policières ainsi que les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral de même que leurs organismes respectifs.

C’est pourquoi la CADA participera au deuxième sommet sur le vol de véhicules organisé par la Commission des services de police de la région de Peel au printemps. «Son premier événement a servi de catalyseur à la prise de mesures directes par le gouvernement Ford en Ontario. Nous sommes heureux de voir le mouvement poursuivre sur sa lancée et nous serons de nouveau un participant actif», a dit Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA. «Ce sommet fera état des progrès et s’assurera de l’obligation de rendre compte de tous les paliers.»

Après le premier sommet, duquel étaient la CADA, des services de police et des fonctionnaires du gouvernement, le gouvernement de l’Ontario a annoncé un investissement de 50 M$ pour aider les autorités policières de la province et d’autres groupes à lutter contre la vague de délits commis par des bandes criminelles qui volent plus de véhicules que jamais à travers le pays, mais plus particulièrement en Ontario et au Québec.

«Jusqu’à maintenant, le provincial a agi — le gouvernement Ford a investi dans un groupe de travail afin que tous les organismes puissent collaborer plus étroitement. Les administrations municipales et régionales se sont rassemblées et ont donné à leurs services de police un mandat conjoint de coercition et de sensibilisation de la population. Mais le gouvernement fédéral brille par son absence», a résumé M. Williams.

Plus particulièrement, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), qui est habilitée à faire des fouilles et à faire appliquer la loi pour endiguer ces crimes, n’est pas efficace, selon lui.

«Les concessionnaires ont demandé à la CADA de concentrer toute son énergie sur ce problème», a dit Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA. «Nos membres sont victimes de bandes criminelles qui volent des véhicules sur leur terrain. Les frais d’assurance et les risques auxquels s’exposent leurs entreprises sont inacceptables.»

L’augmentation des vols de véhicules a aussi fait réagir les consommateurs, qui sont maintenant plus craintifs à l’idée d’acheter un véhicule neuf. «Les consommateurs disent aux concessionnaires qu’ils ont peur d’être des victimes et de se faire voler leur véhicule. C’est un problème pour les concessionnaires, mais aussi pour la société.»

La CADA poursuivra son travail dans ce dossier et tiendra les concessionnaires au courant au fur et à mesure des développements.