La CADA participera au deuxième Peel Auto Theft Summit
Le 2 octobre 2023
Aucun groupe n’arrivera à combattre à lui seul la crise du vol de véhicules.
Il faudra un collectif qui représente les constructeurs, les concessionnaires, les assureurs, les autorités policières ainsi que les gouvernements municipaux, provinciaux et fédéral de même que leurs organismes respectifs.
C’est pourquoi la CADA participera au deuxième sommet sur le vol de véhicules organisé par la Commission des services de police de la région de Peel au printemps. «Son premier événement a servi de catalyseur à la prise de mesures directes par le gouvernement Ford en Ontario. Nous sommes heureux de voir le mouvement poursuivre sur sa lancée et nous serons de nouveau un participant actif», a dit Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA. «Ce sommet fera état des progrès et s’assurera de l’obligation de rendre compte de tous les paliers.»
Après le premier sommet, duquel étaient la CADA, des services de police et des fonctionnaires du gouvernement, le gouvernement de l’Ontario a annoncé un investissement de 50 M$ pour aider les autorités policières de la province et d’autres groupes à lutter contre la vague de délits commis par des bandes criminelles qui volent plus de véhicules que jamais à travers le pays, mais plus particulièrement en Ontario et au Québec.
«Jusqu’à maintenant, le provincial a agi — le gouvernement Ford a investi dans un groupe de travail afin que tous les organismes puissent collaborer plus étroitement. Les administrations municipales et régionales se sont rassemblées et ont donné à leurs services de police un mandat conjoint de coercition et de sensibilisation de la population. Mais le gouvernement fédéral brille par son absence», a résumé M. Williams.
Plus particulièrement, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), qui est habilitée à faire des fouilles et à faire appliquer la loi pour endiguer ces crimes, n’est pas efficace, selon lui.
«Les concessionnaires ont demandé à la CADA de concentrer toute son énergie sur ce problème», a dit Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA. «Nos membres sont victimes de bandes criminelles qui volent des véhicules sur leur terrain. Les frais d’assurance et les risques auxquels s’exposent leurs entreprises sont inacceptables.»
L’augmentation des vols de véhicules a aussi fait réagir les consommateurs, qui sont maintenant plus craintifs à l’idée d’acheter un véhicule neuf. «Les consommateurs disent aux concessionnaires qu’ils ont peur d’être des victimes et de se faire voler leur véhicule. C’est un problème pour les concessionnaires, mais aussi pour la société.»
La CADA poursuivra son travail dans ce dossier et tiendra les concessionnaires au courant au fur et à mesure des développements.