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CADA joins panel at Québec dealer association event

Denis Dessureault, Executive Vice President, Corporation des Concessionnaires d’Automobiles de Montréal (CCAM); Ian Sam Yue Chi, President and Chief Executive Officer of the Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ); and Charles Bernard, CADA’s Lead Economist.

CADA joins panel at Québec dealer association event

September 18, 2023

In some provinces, being a car dealer is getting increasingly difficult.

In Québec in particular, some dealers have felt there has been a “war on cars” from various levels of government.

A lot of eyebrows were raised when Québec’s Minister of the Economy Pierre Fitzgibbon made public comments recently saying his province’s automobile fleet should be cut in half. It was a statement applauded by environmental groups, but criticized by car dealers and their association leaders.

The Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) issued a press release condemning his comments. “Such remarks require clarification from the minister, given that Québec's territorial reality and public transit supply necessarily require access to an individual vehicle for a majority of Québecers,” said the CCAQ in a press release according to an article in CTV News.

“The fact that these concerns are being expressed publicly can only be a source of unrest and apprehension for the future of our community, at a time when we are fully involved in the energy and ecological transition strategy launched by the government,” said the CCAQ.

While Premier François Legault later walked back the comments, saying there wasn’t a specific target in mind of how many vehicles to take off the roads, it’s still worrisome for dealers.

The comments illustrate the need for provincial and national dealer associations to continue to work collaboratively to tackle issues like these and ensure dealer interests are protected.

“It’s so important for CADA to hear directly from our dealers and provincial association partners,” said Charles Bernard, CADA’s Lead Economist. Charles attended the event on behalf of CADA, and took part in a panel discussion with dealers and association leaders on hot topics facing the industry, including F&I, right to repair legislation, zero-emission vehicle mandates, and the move to electrification. “Governments are increasingly looking to introduce policies that impact our members without always having a clear understanding of the bigger picture. By sharing together, we are in a better position to advocate for dealers in Québec — and across Canada,” said Bernard.

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La CADA dans un panel à l’événement d’une corporation du Québec

Denis Dessureault, vice-président exécutif, Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM) ; Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ); et Charles Bernard, économiste en chef de la CADA.

La CADA dans un panel à l’événement d’une corporation du Québec

Le 18 septembre 2023

Dans certaines provinces, les concessionnaires d’automobiles ont la vie de plus en plus difficile.

Au Québec tout particulièrement, certains concessionnaires ont l’impression que divers paliers de gouvernement font la « guerre à l’automobile ».

Beaucoup ont sourcillé lorsque le ministre québécois de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a récemment affirmé publiquement qu’il faudrait réduire de moitié le parc automobile de sa province. Si cette déclaration a été applaudie par les groupes environnementaux, elle a été critiquée par les concessionnaires d’automobiles et les dirigeants de leurs corporations.

La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) a publié un communiqué de presse pour condamner ces commentaires. «De tels propos nécessitent des précisions de la part du ministre, étant donné que la réalité territoriale du Québec et l’offre en matière de transport en commun requièrent nécessairement l’accès à un véhicule individuel pour une majorité de Québécois», peut-on lire dans le communiqué de la CCAQ, selon un article de CTV News.

«Le fait que [ces propos] soient exprimés de manière publique ne peut aussi qu’être source d’agitations et d’appréhension pour le futur de notre milieu, alors que nous sommes pleinement impliqués dans la stratégie de transition énergétique et écologique lancée par le gouvernement », a poursuivi la CCAQ.

Bien que le premier ministre François Legault ait par la suite désavoué ces propos et indiqué qu’il n’existait aucune cible précise quant au nombre de véhicules à retirer de la circulation, les concessionnaires demeurent inquiets.

Les commentaires illustrent la nécessité, pour les corporations de concessionnaires provinciales et nationale, de continuer à collaborer pour s’attaquer à de tels problèmes et protéger les intérêts des concessionnaires.

«Il est très important que la CADA aille à la source pour connaître les préoccupations de ses membres et des corporations provinciales qui sont ses partenaires», a dit Charles Bernard, économiste en chef de la CADA. M. Bernard a représenté la CADA à l’événement et participé à un panel en compagnie de concessionnaires et de dirigeants de corporations. Ils ont discuté de sujets d’actualité dans l’industrie, comme le financement et l’assurance, la loi sur le droit de réparer, les mandats sur les véhicules zéro émission et l’électrification. «Les gouvernements cherchent de plus en plus à mettre en place des politiques qui ont des conséquences pour nos membres sans nécessairement bien comprendre le contexte plus large. En échangeant, nous sommes mieux placés pour défendre les intérêts des concessionnaires du Québec et de partout au Canada», a résumé M. Bernard.