Des conseils pour aider les concessions à se préparer pour les VE
Le 10 juillet 2023
L’industrie automobile fonce à toute allure vers un avenir électrifié, et une vaste gamme de véhicules branchables, entièrement électriques à batterie et à hydrogène arrive sur le marché, certes, mais des obstacles sociétaux majeurs se dressent devant leur adoption.
Les concessions ont aussi de grands défis à relever. Les consommateurs s’attendent à ce que les commerces qui leur vendent des véhicules soient fin prêts à répondre à leurs besoins.
Un nouveau livre blanc de WEIS, un cabinet-conseil spécialisé dans l’innovation dans les réseaux de vente au détail, fait la lumière sur les lacunes des concessions. On peut télécharger gratuitement le livre blanc de 14 pages intitulé Sept impacts clés des véhicules électriques sur les installations de concessionnaires à partir du site Web de WEIS.
Il s’agit d’un changement monumental, «et pourtant, cette majeure transition reste peu discutée et ce qu’elle signifie réellement pour le détaillant automobile d’aujourd’hui, ou plus important encore, comment les installations existantes se transformeront en un espace de vente au détail prêt à accueillir les véhicules électriques de demain. La conception des installations des concessionnaires devra évoluer pour s’adapter aux infrastructures nécessaires, des bornes de recharge électriques aux baies de service pour véhicules électriques», écrivent les auteurs du plus récent livre blanc de WEIS, qui s’attaque à tous ces sujets.
Le livre blanc couvre les sept aspects suivants :
- Obtenir l’énergie suffisante
- Gérer la consommation électrique
- Gérer l’expérience client
- Gérer les infrastructures pour les VE
- Gérer les risques
- S’adapter aux changements de l’entreprise
- Gérer l’inconnu
Selon le rapport, certains constructeurs projettent déjà d’adapter les normes de leur franchise à l’infrastructure des VE dans les concessions, mais la transition s’opérera graduellement.
«Bon nombre de ces changements sont des modifications progressives à plus long terme, et les détaillants peuvent adapter leur entreprise à mesure que les choses évoluent, que de nouvelles subventions deviennent disponibles, que les programmes-image s’adaptent et changent et que les lois gouvernementales sur les infrastructures sont modifiées», écrivent les auteurs. «Il n’y a pas de solution unique et les besoins d’entreprise dicteront la façon dont les détaillants s’adapteront, comme ils l’ont toujours fait.»
La CADA vous communiquera de plus amples renseignements sur ce sujet important au cours des prochains mois.