Newsline Banner
CADA advocates to end B.C. port strike

CADA advocates to end B.C. port strike

July 24, 2023

Things were bad at the B.C. ports even before the recent strike by dockworkers.

“It’s clear that automotive products were not moving efficiently through the port before the strike,” said Huw Williams, CADA’s Director of Public Affairs. “This prolonged strike has been disastrous for consumers because it’s cutting off supply to a sector already struggling to restore inventory levels.”

That’s why CADA acted quickly and wrote to the Prime Minister, and worked with a host of other industry groups to pressure the federal government to intervene to end the strike and get the flow of goods — and automobiles — flowing again.

The strike started July 1, 2023 when more than 7,400 unionized workers walked off the job citing concerns such as increasing use of automation, the use of outside contractors and the rising cost of living.

As we were going to press, the union leadership had recommended their members vote to accept the terms of a new agreement. The agreement was to be put to union members on Tuesday July 25, according to CBC News. If union members accept the deal, the strike will be over.

“It’s not good for Canadians who rely on the transportation infrastructure,” said Williams, who said CADA took part in local, national and regional media interviews during the strike to help keep the pressure on Ottawa.

CADA also worked closely with the New Car Dealers Association of B.C. (NCDA) to coordinate media interviews and outreach. “We were active in the media, explaining the impact of the strike, and calling on the federal government to act with a sense of urgency to resolve the strike.”

Williams said the strike is directly impacting almost $1 billion dollars of trade on a daily basis. “The challenge of not having the ports opened is acute for our customers.”

Car dealers in B.C. also joined the fight. John Kot, the president of the Kot Auto Group, which owns nine dealerships in B.C. “It’s been pretty dramatic for us,” Kot told CTV News. “There’s literally thousands and thousands of cars sitting at the port that customers can’t take delivery of that have been waiting for months.”

Kot expressed concerns that manufacturers could just ship vehicles to the United States, leading to even more delays for their Canadian customers awaiting new vehicles.

Écho-CADA Banner
La CADA appelle à la fin de la grève dans les ports de la C.-B.

La CADA appelle à la fin de la grève dans les ports de la C.-B.

Le 24 juillet 2023

La situation dans les ports de Colombie-Britannique était difficile avant même la récente grève des débardeurs.

« De toute évidence, les produits automobiles ne circulaient pas efficacement dans les ports avant la grève », a déclaré Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA. « Cette grève prolongée est désastreuse pour les consommateurs car elle coupe l’approvisionnement d’un secteur qui a déjà du mal à renflouer ses stocks ».

C’est pourquoi la CADA a agi rapidement en écrivant au premier ministre et en collaborant avec un grand nombre d’autres groupes de l’industrie pour faire pression sur le gouvernement fédéral afin qu’il intervienne pour mettre fin à la grève et rétablir la circulation des marchandises – et des automobiles.

La grève a débuté le 1er juillet 2023 lorsque plus de 7 400 travailleurs syndiqués ont débrayés en invoquant des préoccupations telles que le recours croissant à l’automatisation, l’utilisation de sous-traitants et l’augmentation du coût de la vie.

Au moment d’aller sous presse, les chefs syndicaux avaient recommandé à ses membres de voter pour accepter les termes de la nouvelle convention collective. La convention devait être soumise aux membres du syndicat le mardi 25 juillet, selon CBC News. Si les membres l’acceptent, la grève sera terminée.

« Ce n’est pas bon pour les Canadiens qui dépendent de l’infrastructure des transports », a déclaré M. Williams, en précisant que la CADA a participé à des entrevues avec les médias locaux, nationaux et régionaux pendant la grève pour aider à maintenir la pression sur Ottawa.

La CADA a également travaillé en étroite collaboration avec la New Car Dealers Association of B.C. (NCDA) pour coordonner les entrevues avec les médias et les activités de sensibilisation. « Nous avons été actifs dans les médias, expliquant les répercussions de la grève et appelant le gouvernement fédéral à agir avec un sentiment d’urgence pour régler le conflit de travail ».

Selon M. Williams, la grève a un effet direct sur les échanges commerciaux, qui s’élèvent à près d’un milliard de dollars par jour. « La fermeture des ports constitue un défi majeur pour nos clients. »

Les concessionnaires automobiles de Colombie-Britannique s’insurgent contre la grève. John Kot, président du Kot Auto Group, qui possède neuf concessions en Colombie-Britannique. « La situation a été assez dramatique pour nous », a déclaré M. Kot à CTV News. « Il y a littéralement des milliers et des milliers de voitures qui attendent depuis des mois au port et dont les clients ne peuvent pas prendre livraison. »

M. Kot s’est dit préoccupé par le fait que les constructeurs pourraient se contenter d’expédier les véhicules aux États-Unis, ce qui entraînerait des retards encore plus importants pour leurs clients canadiens en attente d’un nouveau véhicule.