La CADA appelle à la fin de la grève dans les ports de la C.-B.
Le 24 juillet 2023
La situation dans les ports de Colombie-Britannique était difficile avant même la récente grève des débardeurs.
« De toute évidence, les produits automobiles ne circulaient pas efficacement dans les ports avant la grève », a déclaré Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA. « Cette grève prolongée est désastreuse pour les consommateurs car elle coupe l’approvisionnement d’un secteur qui a déjà du mal à renflouer ses stocks ».
C’est pourquoi la CADA a agi rapidement en écrivant au premier ministre et en collaborant avec un grand nombre d’autres groupes de l’industrie pour faire pression sur le gouvernement fédéral afin qu’il intervienne pour mettre fin à la grève et rétablir la circulation des marchandises – et des automobiles.
La grève a débuté le 1er juillet 2023 lorsque plus de 7 400 travailleurs syndiqués ont débrayés en invoquant des préoccupations telles que le recours croissant à l’automatisation, l’utilisation de sous-traitants et l’augmentation du coût de la vie.
Au moment d’aller sous presse, les chefs syndicaux avaient recommandé à ses membres de voter pour accepter les termes de la nouvelle convention collective. La convention devait être soumise aux membres du syndicat le mardi 25 juillet, selon CBC News. Si les membres l’acceptent, la grève sera terminée.
« Ce n’est pas bon pour les Canadiens qui dépendent de l’infrastructure des transports », a déclaré M. Williams, en précisant que la CADA a participé à des entrevues avec les médias locaux, nationaux et régionaux pendant la grève pour aider à maintenir la pression sur Ottawa.
La CADA a également travaillé en étroite collaboration avec la New Car Dealers Association of B.C. (NCDA) pour coordonner les entrevues avec les médias et les activités de sensibilisation. « Nous avons été actifs dans les médias, expliquant les répercussions de la grève et appelant le gouvernement fédéral à agir avec un sentiment d’urgence pour régler le conflit de travail ».
Selon M. Williams, la grève a un effet direct sur les échanges commerciaux, qui s’élèvent à près d’un milliard de dollars par jour. « La fermeture des ports constitue un défi majeur pour nos clients. »
Les concessionnaires automobiles de Colombie-Britannique s’insurgent contre la grève. John Kot, président du Kot Auto Group, qui possède neuf concessions en Colombie-Britannique. « La situation a été assez dramatique pour nous », a déclaré M. Kot à CTV News. « Il y a littéralement des milliers et des milliers de voitures qui attendent depuis des mois au port et dont les clients ne peuvent pas prendre livraison. »
M. Kot s’est dit préoccupé par le fait que les constructeurs pourraient se contenter d’expédier les véhicules aux États-Unis, ce qui entraînerait des retards encore plus importants pour leurs clients canadiens en attente d’un nouveau véhicule.