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CADA presses agenda items with Liberal MPs

CADA presses agenda items with Liberal MPs

June 26, 2023

With most MPs about to leave town for the summer, CADA and fellow auto industry association leaders met with the members of the Liberal Auto Caucus.

The goal was to ensure they understood the industry’s concerns. “CADA chaired the meeting, and we, along with our colleagues from the Global Automakers of Canada, the Canadian Vehicle Manufacturers’ Association, ensured they understood our key positions on these pressing issues,” said Huw Williams, CADA’s Director of Public Affairs.

On the topic of the government’s zero-emission vehicle, or ZEV mandate, the groups expressed several concerns. “We made a presentation on the state of the industry, the state of the charging infrastructure, EV purchase incentives, and the affordability of EVs for consumers,” said Williams.

Williams said as government’s press for higher EV sales, the only way for manufacturers to meet the percentage targets will be to sell fewer ICE vehicles. “Consumers will be hurt. If consumers can’t turn over higher polluting vehicles into newer more fuel efficient models, this will not help with the government’s environmental goals. And a restricted car market will have a disproportionate damaging effect on rural and less affluent Canadians as new vehicle prices increase.”

Williams said dealers and manufacturers are on board with the move to electric mobility, but if it’s not done correctly it will create more problems. “We can’t rush the process and set back progress because people object to it, because of financial constraints or lack of charging infrastructure. If Canadians don’t have a good experience with EVs, they won’t promote it.”

Williams said the auto groups advised the MPs that Canada ranked 13 out of 14 nations in terms of EV readiness in a recent Ernst & Young Electric Vehicle Country Readiness Index. The Index looks at the preparedness of the top 14 vehicle markets for the arrival of EVs based on supply, demand and regulation. By comparison, the United States is ranked 7th.

The groups also took the opportunity to update the MPs about their concerns over the growing stolen vehicle crisis in the country, where a vehicle is stolen every six minutes, at a cost of $1 billion annually to Canadians.

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La CADA fait valoir ses priorités aux députés libéraux

La CADA fait valoir ses priorités aux députés libéraux

Le 26 juin 2023

Alors que la plupart des députés s’apprêtent à quitter la ville pour l’été, la CADA et les dirigeants d’autres associations de l’industrie automobile ont rencontré les membres du caucus libéral sur l’automobile.

Le but était de vérifier qu’ils comprenaient les préoccupations du secteur. «La CADA a présidé la réunion et, avec nos confrères des Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada et de l’Association canadienne des constructeurs de véhicules, nous nous sommes assurés que les députés comprenaient nos positions sur ces dossiers urgents», a dit Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA.

Au sujet du mandat du gouvernement sur les véhicules zéro émission (VZE), les groupes avaient plusieurs doutes. «Nous avons fait une présentation sur l’état de l’industrie, l’état de l’infrastructure de recharge, les mesures d’incitation à l’achat de VE et l’accessibilité des VE pour les consommateurs», a dit M. Williams.

Selon lui, alors que le gouvernement préconise une augmentation des ventes de VE, la seule façon dont les constructeurs pourront atteindre les pourcentages cibles sera de vendre moins de véhicules à moteur à combustion interne. «Les consommateurs vont en souffrir. S’ils ne peuvent pas remplacer leurs véhicules plus polluants par des modèles récents plus écoénergétiques, les buts environnementaux du gouvernement ne seront pas atteints. Et un marché automobile limité nuira de façon disproportionnée aux Canadiens qui habitent en milieu rural et qui sont moins aisés, puisque les prix des véhicules neufs augmenteront.»

Au dire de M. Williams, les concessionnaires et les constructeurs sont d’accord pour se convertir à la mobilité électrique, mais si la transition ne se fait pas correctement, les problèmes se multiplieront. «On ne peut pas brusquer les choses et effacer des années de progrès parce que les gens s’y opposent en raison de contraintes financières ou du manque d’infrastructure de recharge. Si l’expérience des Canadiens avec les VE est mauvaise, ils n’en feront pas la promotion.»

Selon M. Williams, les groupes sectoriels ont fait savoir aux députés que le Canada se classe 13e sur 14 pays au chapitre de la préparation à la transition aux VE, d’après un indice récent d’Ernst & Young (anglais seulement). Cet indice s’intéresse à l’état de préparation à l’arrivée des VE des 14 plus grands marchés automobiles sur les plans de l’approvisionnement, de la demande et de la réglementation. Par comparaison, les États-Unis sont au 7e rang.

Les groupes ont aussi profité de l’occasion pour rappeler aux députés leurs inquiétudes quant à la crise croissante du vol de véhicules au pays, où un véhicule est volé toutes les six minutes. Ce fléau coûte 1 milliard de dollars annuellement aux Canadiens.