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Demand strong but inventory remains tight

Demand strong but inventory remains tight

August 9, 2021

More Canadian consumers are eager to buy new and used vehicles — if only they could find the inventory.

“On the economy there is a lot of optimism,” said Oumar Dicko, CADA’s Chief Economist in an interview with CADA Newsline. “The economy is hot right now. There are a lot of people coming to the showrooms, jobs are increasing and the economy is gradually re-opening with vaccination rates increasing.”

While demand is strong, inventory remains the issue.

“The current microchip shortages and tightness in inventory is weighing heavily on the recovery of the automotive industry in Canada,” said Dicko.

Dicko said the association surveyed its members and their number one concern was the availability of supply in the coming months. In the survey, 87% of dealers who responded said they didn’t expect to see the supply increasing in the next six months.

Dicko said the issue is compounded by the growth in demand for other electronics products that have surged as a result of the pandemic and people needing more technology to work from home.

But there’s some good news on the horizon. “Some of the OEMs are ramping up production again, which is good news. However, we do not expect the supply issues to be resolved in the next couple of months.” Dicko said it might be Q1 of 2022 before supply issues are resolved.

The Biden administration has set up a task force to work with manufacturers to resolve the issue, said Dicko, adding that governments in Canada are also closely watching the issue.

Dicko said CADA continues to work to ensure that Canadian dealers in the global market get their fair share of the supply being produced.

Supply issues will have a negative impact on anticipated vehicle sales for 2021, which Dicko said now looks to hit about 1.6 or 1.7 million units in Canada.

Another issue CADA is watching carefully is the federal election call that is expected anytime. “We set up a microsite for dealers to show them about the issues that impact them,” said Dicko, adding that the site will launch the moment the election call is made.

CADA will also be on the road in November, briefing dealers at the Western Canadian Dealer Summit in Banff. “The Western Canadian Dealer Summit will be a great opportunity for everyone to meet again,” said Dicko. “CADA will brief western dealers about what we have been up to during the pandemic.”

Dicko said he will present on the current market update, and give dealers insights into trends for 2022, and Huw Williams, CADA’s Director of Public Affairs will provide analysis of the political landscape, and any issues related to the federal election.

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La demande est forte, mais les stocks demeurent limités

La demande est forte, mais les stocks demeurent limités

Le 9 août 2021

De plus en plus de consommateurs canadiens sont impatients d’acheter des véhicules neufs et d’occasion – si seulement il y en avait en stock.

« Sur le plan économique, il y a beaucoup d’optimisme, a déclaré Oumar Dicko, économiste en chef de la CADA, dans une entrevue accordée à Écho-CADA. L’économie est en surchauffe en ce moment. Beaucoup de gens circulent dans les salles d’exposition, les emplois sont en augmentation et l’économie rouvre progressivement en raison des taux de vaccination à la hausse. »

La demande est forte, mais les stocks demeurent limités.

« Les pénuries actuelles de micropuces et de véhicules en stock pèsent lourdement sur la reprise de l’industrie automobile au Canada », a dit M. Dicko.

Il ajoute que l’Association avait mené un sondage auprès de ses membres et que leur principale préoccupation était la disponibilité de l’approvisionnement dans les mois à venir. Parmi les concessionnaires qui ont répondu au sondage, 87 % ont déclaré qu’ils ne s’attendaient pas à voir l’offre augmenter au cours des six prochains mois.

Selon M. Dicko, le problème est aggravé par la croissance de la demande d’autres produits électroniques, qui a bondi en raison de la pandémie et du fait que les gens ont besoin de plus de technologie pour travailler à domicile.

De bonnes nouvelles pointent à l’horizon. « La production s’accélère chez certains constructeurs, ce qui est une bonne nouvelle. Toutefois, nous ne pensons pas que les problèmes d’approvisionnement seront résolus au cours des prochains mois. » Selon M. Dicko, il faudra peut-être attendre le premier trimestre de 2022 pour que les problèmes d’approvisionnement soient résolus.

L’administration du président Biden a créé un groupe de travail pour collaborer avec les constructeurs afin de résoudre le problème, a déclaré M. Dicko, ajoutant que les gouvernements du Canada suivent également de près cette question.

M. Dicko a déclaré que la CADA continue de travailler pour s’assurer que les concessionnaires canadiens sur le marché mondial obtiennent leur juste part de la production.

Les problèmes d’approvisionnement auront des retombées négatives sur les ventes de véhicules prévues en 2021, qui, selon M. Dicko, devraient atteindre environ 1,6 ou 1,7 million d’unités au Canada.

Le déclenchement des élections fédérales qui est attendu à tout moment est une autre question qui préoccupe la CADA. « Nous avons mis en place un microsite pour les concessionnaires afin de leur présenter les questions qui les concernent », a dit M. Dicko, ajoutant que le site sera lancé dès le déclenchement des élections.

La CADA sera également sur la route en novembre, pour informer les concessionnaires qui participeront au Western Canadian Dealer Summit qui aura lieu à Banff. « Le Western Canadian Dealer Summit sera une excellente occasion pour tous de se retrouver, a déclaré M. Dicko. La CADA informera les concessionnaires de l’Ouest canadien de ce que nous avons fait pendant la pandémie. »

M. Dicko a indiqué qu’il ferait le point sur le marché actuel et donnerait aux concessionnaires un aperçu des tendances pour 2022. Et Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA, analysera le paysage politique et les questions liées aux élections fédérales.