Ça sent les élections; la CADA se prépare en conséquence
Le 19 juillet 2021
Maintenant que le Parlement est en pause pour l’été, les rumeurs qui courent à Ottawa laissent entendre que tous les partis politiques se préparent pour des élections à la fin de l’été ou au début de l’automne, au dire de l’économiste en chef de la CADA, Oumar Dicko.
«Comme c’est le cas lors de chaque élection, la CADA se concentre sur des dossiers d’importance pour les concessionnaires, comme ceux de la taxe de luxe, des politiques sur les véhicules à émission zéro (VEZ) et d’autres politiques environnementales et fiscales», a dit M. Dicko dans une entrevue accordée à Écho-CADA.
Le gouvernement fédéral s’est récemment fixé comme objectif que tous les camions légers et voitures neufs vendus soient des véhicules à émission zéro d’ici 2035, ce qui raccourcit le délai qui nous sépare de sa cible précédente de 100 % des ventes d’ici 2040. La CADA a l’intention de participer à des conversations avec le gouvernement au cours des prochains mois afin de mettre en œuvre des politiques sensées favorables à l’atteinte de ces objectifs.
Pour ce qui est de la taxe de luxe, la CADA discute présentement avec des fonctionnaires du ministère des Finances, le cabinet du premier ministre et d’autres fonctionnaires pour tenter d’en arriver à une entente qui exonérerait les provinces qui ont déjà un tel régime en place ou qui prévoient d’en adopter un à l’avenir.
M. Dicko a indiqué que la Corporation créerait un microsite pour tenir les concessionnaires au courant de tous les dossiers dans lesquels la CADA défend leurs intérêts durant le cycle électoral — comme lors des dernières élections. Le microsite aidera les concessionnaires à communiquer avec les candidats et les députés de tous les partis politiques.
La CADA approchera également les comités responsables de la plateforme de tous les partis et entend surveiller de près les politiques au cœur de leur campagne. De plus, la CADA est à concevoir des trousses de mobilisation électorale des concessionnaires, puisqu’elle prévoit de cibler les circonscriptions changeantes pour la première fois.
«Nous examinerons la vingtaine de circonscriptions du pays qui, d’après nous, seront les plus imprévisibles durant ce cycle électoral, et nous intensifierons notre campagne à la base et notre diffusion auprès des candidats à ces endroits», a dit M. Dicko.
Selon lui, les indices s’accumulent et les signes ne mentent pas. «La possibilité d’une élection plane et, pendant que les partis politiques se préparent en conséquence à l’échelle du Canada, nous nous attachons à outiller les concessionnaires pour la suite», a dit M. Dicko.
Des mises à jour au sujet d’une élection potentielle et du microsite seront publiées dans Écho-CADA lorsque cette information sera disponible.