La SSUC a aidé à protéger 48 000 employés de concession, selon un sondage
Le 25 mai 2021
La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) a aidé à protéger plus de 48 000 employés de concession à l’échelle du pays durant la pandémie de COVID-19, selon un sondage de la CADA.
Ce sondage, dont les résultats ont été publiés en mai 2021, s’intéressait aux retombées de la crise sur les concessionnaires d’automobiles du pays et a révélé combien la SSUC a été une bouée de sauvetage pour les concessions et leurs employés.
«Le programme a été déterminant pour aider les concessions à garder leurs employés durant la crise», a affirmé Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA. «Le gouvernement fédéral a apporté rapidement des modifications importantes à la subvention qui ont permis aux entreprises et aux travailleurs d’obtenir un soutien adéquat tout au long de la pandémie.»
Alors que de plus en plus de Canadiens sont vaccinés contre le virus, le programme a commencé son sevrage. Mais au cours de la dernière année, les concessionnaires ont dû prendre des décisions difficiles et rajuster leurs coûts pour se garder à flot. Les conclusions du sondage suggèrent que ces rajustements auraient été substantiellement plus importants sans l’aide du fédéral et de son programme de subvention salariale.
«Le fait que tant de gens ont été protégés dans les concessions de partout au pays, dès le début de la pandémie, est certainement digne de mention», a dit Oumar Dicko, économiste en chef de la CADA. «Selon nos estimations internes, basées sur les réponses au sondage, il s’agirait de plus de 48 000 personnes. La SSUC a non seulement aidé à protéger les employés des concessions du Canada, mais elle a aussi permis de les ramener au travail plus tôt que prévu.»
Selon M. Dicko, la SSUC a eu des retombées au-delà des concessions, puisque les mesures d’aide destinées à garder leurs portes ouvertes ont aussi assuré le maintien du fonctionnement de l’infrastructure de transport. Elles ont permis aux services essentiels de transport de se poursuivre durant la pandémie.
Autres conclusions d’intérêt
Le sondage a aussi révélé que les concessionnaires sont très préoccupés par l’approvisionnement en véhicules et le manque de stocks. Le problème est dû en grande partie à la pénurie mondiale de micropuces, qui a ralenti la production de véhicules d’un certain nombre de constructeurs et les a forcés à la suspendre à plusieurs reprises. Près de 91 % des répondants au sondage se sont dits inquiets des niveaux de stocks de véhicules neufs dans un proche avenir.
Cette inquiétude est amplifiée par le délai qui pourrait s’écouler d’ici à ce que l’approvisionnement augmente, alors que 87 % des répondants croient qu’il faudra attendre au moins six mois pour voir grossir les provisions. Qui plus est, 57 % croient que les concessionnaires canadiens ne reçoivent pas leur juste part des stocks mondiaux de véhicules.
M. Dicko est d’avis que la pénurie de micropuces et les récentes restrictions pancanadiennes liées à la COVID-19 handicaperont lourdement la relance du secteur automobile cette année.
«Si la CADA est heureuse de voir que le gouvernement prévoit de prolonger la SSUC jusqu’à la fin de septembre 2021, selon le récent budget fédéral, nous avons encore besoin de soutien et de saines politiques favorisant la reprise de l’emploi et des affaires à la suite de la pandémie», a résumé M. Dicko.
Il a également mentionné que la taxe de luxe proposée inquiète l’industrie. La taxe fait partie du budget fédéral et, bien qu’elle tienne compte de suggestions de la CADA, elle demeure préoccupante pour une industrie qui se relève encore d’une «crise sans précédent de mémoire d’homme».
Le sondage a été effectué entre le 1er et le 15 avril 2021 et a recueilli les réponses de 535 concessions. Il a permis d’obtenir de l’information indispensable sur les façons dont les concessionnaires composent avec la pandémie plus d’un an après le début de la crise.