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CEWS extended: CADA working with government on recovery

CEWS extended: CADA working with government on recovery

June 8, 2020

CADA is reminding dealers across the nation that the Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS) program has been extended to August 29 by the federal government, from the original June 6 deadline.

The association lobbied the federal government and worked with the Minister of Finance, Bill Morneau, as part of a broader industry effort to extend the program. CADA Chief Economist Oumar Dicko said this was one way to facilitate the recovery period, post-crisis.

“We lobbied hard for the extension of the CEWS program,” said Dicko, in an interview with CADA Newsline. “As your dealerships reopen and sales pick up again, we would also like to remind you that the wage subsidy legislation contains language that allows automatic qualification for a subsequent period.”

This means that, if a business qualifies for CEWS in one period, the business is automatically deemed eligible for the following period.

However, at this point in time there are no further details on what the program is going to look like moving forward. The federal government is currently consulting with the business community and the association on the best way to shape the program during the recovery phase. Dicko said CADA is participating in these consultations.

“CADA has also engaged the Prime Minister’s office and the Finance Minister’s office to ask for a scaling of the program of both the business reduction eligibility and benefit so there is not a cliff drop-off as sales recover post-crisis,” said Dicko.

CEWS has allowed dealerships and other businesses across the country to keep their employees on payroll and rehire those that have been laid-off. The program offers a 75 per cent wage subsidy of employees for businesses of any size, regardless of the number of employees or whether or not they are part of a group and partnership.

As for the auto retail industry as a whole, CADA has been working with the federal government on the recovery and has proposed measures that can be taken to jumpstart the economy.

These include a national scrappage program to help incentivize new vehicle purchases that are more fuel efficient; a GST/HST holiday for new vehicle purchases; and a program aimed at increasing lending capacity for vehicle and equipment purchases, such as a secured credit facility.

“We continue to work around the clock to ensure dealers get the support they need throughout this crisis and during the recovery phase,” said Dicko.

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Prolongation de la SSUC : la CADA travaille à la relance avec le gouvernement

Prolongation de la SSUC : la CADA travaille à la relance avec le gouvernement

Le 8 juin 2020

La CADA rappelle aux concessionnaires de partout au pays que la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), à laquelle le gouvernement fédéral devait mettre un terme le 6 juin, a été prolongée jusqu’au 29 août.

La Corporation a fait pression sur le gouvernement fédéral et travaillé avec le ministre des Finances, Bill Morneau, dans le cadre d’un effort plus large de l’industrie pour faire prolonger le programme. Selon l’économiste en chef de la CADA, Oumar Dicko, c’est une des façons de favoriser la relance une fois la crise terminée.

«Nous avons fait énormément de pressions en faveur de la prolongation du programme de SSUC», a dit M. Dicko dans une entrevue accordée à Écho-CADA. «Les concessions commencent à rouvrir et les ventes, à reprendre. Nous en profitons pour vous rappeler également que la loi sur la subvention salariale prévoit l’admissibilité automatique pour une période de prestation subséquente.»

Cela signifie que si une entreprise est admissible à la SSUC au cours d’une période, elle le sera automatiquement pour la période suivante.

Cependant, pour l’instant, on ignore encore à quoi ressemblera le programme à l’avenir. Le gouvernement fédéral consulte présentement le milieu des affaires et la Corporation afin de déterminer la meilleure forme que pourrait prendre le programme durant la phase de relance. M. Dicko a indiqué que la CADA participait à ces consultations.

«La CADA a aussi demandé au cabinet du premier ministre de procéder au repli graduel du programme sur les plans de la réduction des activités commerciales et des prestations, afin d’éviter un sevrage brusque pendant que les ventes se remettent encore de la crise», a dit M. Dicko.

La SSUC a permis aux concessions et autres entreprises à l’échelle du pays de continuer de payer leurs employés et de réembaucher ceux qu’elles avaient dû mettre à pied. Le programme offre une subvention salariale de 75 % pour les entreprises de toutes les tailles, peu importe leur nombre d’employés ou leur appartenance à un groupe ou à un partenariat.

Pour l’ensemble du secteur de la vente au détail de véhicules, la CADA travaille à la relance avec le gouvernement fédéral et a proposé des mesures à prendre pour stimuler l’économie.

Ces mesures incluent un programme national de mise à la ferraille visant à stimuler les ventes de véhicules neufs, qui sont plus écoénergétiques; une exonération de la TPS et de la TVH sur les achats de véhicules neufs; et un programme visant à augmenter la capacité de prêts pour l’achat de véhicules et d’équipement, comme une facilité de crédit garanti.

«Nous continuons de travailler assidument pour veiller à ce que les concessionnaires obtiennent le soutien dont ils ont besoin pendant cette crise et pendant la phase de relance», a résumé M. Dicko.