La subvention salariale du fédéral est prolongée, les concessions embauchent
Le 25 mai 2020
En mai, le gouvernement fédéral a annoncé que la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), qui devait prendre fin le 6 juin, sera prolongée jusqu’au 29 août, ce qui permettra aux concessionnaires du pays de continuer à réembaucher les employés qu’ils avaient mis à pied.
Selon les conclusions du plus récent sondage mensuel national de la CADA sur les retombées de la pandémie de COVID-19 pour les concessionnaires d’automobiles, près de 75 % des concessions réembauchent des employés grâce à la SSUC.
«Les réponses des concessions sur leur situation durant la crise sont considérablement plus positives qu’au sondage précédent, une preuve claire de la valeur des programmes énergiques de soutien aux entreprises du gouvernement fédéral, dont la SSUC», a dit Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA.
Le succès de la subvention a poussé les concessionnaires à demander sa prolongation au-delà de la date d’échéance prévue du 6 juin, ce que le gouvernement fédéral a accepté de faire en mai. Selon M. Reuss, des concessionnaires membres de partout au pays ont indiqué que le programme les avait aidés à traverser la crise.
«La SSUC fonctionne. Elle aide les entreprises à tenir le coup durant la crise de la COVID-19 et à continuer de payer les employés dans la mesure du possible», au dire de M. Reuss. «C’est un bon programme, et nous sommes heureux que le gouvernement fédéral l’ait prolongé au-delà de la date prévue en juin afin de soutenir la relance.»
La CADA se concentre maintenant sur la relance et, étant donné que les ventes de véhicules ont diminué de 75 %, pour atteindre en avril le plus bas niveau de leur histoire, l’importance de cette mission va croissant. Au dire d’Oumar Dicko, économiste en chef de la CADA, le sondage a révélé que 80 % des répondants ont vu leurs ventes de véhicules neufs baisser d’au moins 50 % en avril.
«Bien que l’aide financière du gouvernement fédéral en réponse à la COVID-19 ait contribué à atténuer l’incidence de la crise sur les entreprises et les travailleurs, le pays commence maintenant à penser à la reprise», a dit M. Dicko. «Le gouvernement doit présenter un plan de relance robuste afin de ressusciter l’économie canadienne après la crise.»
La CADA discute présentement avec le gouvernement fédéral de plusieurs mesures de redressement :
- un programme national de mise à la ferraille visant à stimuler les ventes de véhicules neufs, qui sont plus écoénergétiques;
- une exonération de la TPS et de la TVH sur les achats de véhicules neufs; et
- un programme visant à augmenter la capacité de prêts pour l’achat de véhicules et d’équipement, comme une facilité de crédit garanti.
«Pour le secteur automobile, ce plan de redressement doit se concentrer sur une augmentation de la demande afin de relancer l’industrie», a dit M. Reuss. «Les programmes d’aide annoncés par le gouvernement sont bons, mais plusieurs concessionnaires n’ont pas encore obtenu de mesures d’allègement de leurs institutions financières, d’après les résultats de notre sondage.»
M. Reuss indique que la CADA continuera de surveiller la situation et de travailler avec les gouvernements pour obtenir une aide accrue pour les concessionnaires lorsque c’est possible.
Le sondage a été effectué entre le 1er et le 8 mai auprès de 579 répondants représentant plus de 1 304 établissements concessionnaires du Canada.