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CADA Fight Continues for NAFTA Deal

September 24, 2018

An updated NAFTA deal – one that includes Canada – is still pending. But while trade representatives from both Canada and the U.S. attempt to work through the remaining sticking points, American support to ensure a trilateral agreement is getting stronger.

Last week, Canadian Foreign Affairs Minister Chrystia Freeland continued the “intensive” renegotiation talks with her U.S. equivalent in Washington. CADA is also continuing to ramp up efforts on Parliament Hill, along with media appearances, to ensure dealer voices are heard and that the importance of the auto industry for the economy has not been ignored.

“We need to ensure we have a strong working relationship with our partners across the border,” said John White, President and CEO of CADA, “And we need to ensure we are included in a trilateral NAFTA agreement that will be good for both economies, and avoid the possibility of tit-for-tat tariffs that threaten to have a major impact on our automotive industry.”

CADA also formally joined the Coalition to Keep Trade Free in August, led by the Canadian Chamber of Commerce. Numerous media appearances were also scheduled during the month of August and September.

In the United States the pressure on the auto industry is mounting as overall tariffs are already being felt, say Huw Williams from CADA’s Ottawa office. “New car prices are beginning to rise, and auto exports are dropping. In particular, a new report from Center for Automotive Research is warning that sales could plunge by as much as 2 million vehicles a year, resulting in the loss of up to 715,000 American jobs and a hit of as much as $62 billion to the U.S. GDP.”

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La CADA continue de se battre pour l’ALENA

Le 24 septembre 2018

On attend toujours la conclusion d’une entente sur un ALENA mis à jour qui inclurait le Canada. Mais pendant que les représentants des ministères du Commerce du Canada et des États-Unis cherchent à s’entendre sur les derniers points de contention, le soutien des États-Unis pour un accord trilatéral gagne de la vigueur.

La semaine dernière, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, a continué de négocier «intensivement» avec son homologue américain à Washington. La CADA intensifie quant à elle ses efforts sur la Colline du Parlement, de même que dans les médias, pour veiller à ce que les concessionnaires se fassent entendre et que l’importance de l’industrie automobile dans l’économie ne soit pas ignorée.

«Nous devons nous assurer d’avoir une relation de travail solide avec nos partenaires de l’autre côté de la frontière», dit John White, président et chef de la direction de la CADA, «et nous devons nous assurer de faire partie d’un ALENA trilatéral qui sera avantageux pour les deux économies; et éviter de possibles représailles équivalentes susceptibles d’avoir des répercussions majeures sur notre industrie automobile.»

En août, la CADA a en outre officiellement joint les rangs de la Coalition pour le commerce libre, une initiative de la Chambre de commerce du Canada. De nombreuses sorties dans les médias étaient aussi à l’horaire aux mois d’août et de septembre.

Aux États-Unis, la pression monte sur l’industrie automobile, alors que les tarifs douaniers généraux se font déjà sentir, selon Huw Williams, du bureau d’Ottawa de la CADA. «Les prix des véhicules neufs commencent à augmenter, et les exportations automobiles diminuent. Plus particulièrement, un nouveau rapport du Center for Automotive Research prévient que la chute des ventes pourrait atteindre 2 millions d’unités par année, ce qui pourrait faire disparaître 715 000 emplois américains et diminuer de 62 milliards de dollars le PIB des États-Unis.»