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Vehicle supply shortage expected to continue into 2023

Vehicle supply shortage expected to continue into 2023

May 24, 2022

Dealers should brace for new auto supply shortages to persist into 2023, said Huw Williams, Canadian Automobile Dealers Association (CADA) Director of Public Affairs. CADA recognizes that the shortage of new vehicles continues to be a problem for dealerships across Canada, a situation that applies to new as well as used inventories. Economic indicators point to a continuation of the supply chain disruption caused by the pandemic, the war in Ukraine, and material scarcity.

“The situation isn’t unique to Canada, there are shortages all over the world,” said Williams. “We’re working on making sure that Canadian consumers are informed of this, while also supporting dealerships in any way we can to make sure that they can get the inventory they need. The reality of the situation is that we’re looking at delays into 2023 on getting that inventory to Canadian car dealer lots.”

“We’re seeing the after effects of the major decrease in demand that started at the beginning of the pandemic,” said Williams. “When the pandemic hit in March 2020, the demand for vehicles dropped significantly, which caused production to stall and stop completely in some cases. Now that the world is returning to some sense of normal, demand has increased, but the supply isn’t catching up to meet that demand.”

CADA will continue to advocate at all levels of governments for increased support for dealerships who are under pressure from this dwindling supply, and increased upward pressure on prices for consumers.

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La pénurie de véhicules devrait se poursuivre en 2023

La pénurie de véhicules devrait se poursuivre en 2023

Le 24 mai 2022

Les concessionnaires devraient se résigner à vivre avec les pénuries de véhicules neufs, qui persisteront en 2023, selon Huw Williams, directeur des affaires publiques de la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA). La CADA admet que le manque de véhicules demeure un problème pour les concessions de tout le Canada, et la situation touche les stocks de véhicules neufs et d’occasion. D’après les indicateurs économiques, la perturbation de la chaîne d’approvisionnement est attribuable à la pandémie, à la guerre en Ukraine et à la rareté des matériaux.

«Le Canada n’est pas le seul dans cette situation; il y a des pénuries dans le monde entier», a dit M. Williams. «Nous voulons nous assurer que les consommateurs canadiens sont au courant de ce qui se passe et nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider les concessions à se procurer les véhicules dont ils ont besoin. Mais dans les faits, nous nous attendons à ce que l’arrivée de ces stocks chez les concessionnaires canadiens soit encore retardée en 2023.»

«Nous subissons les séquelles de la chute de la demande qui a commencé au début de la pandémie», a dit M. Williams. «Lorsque la pandémie a frappé le monde en mars 2020, la demande de véhicules a baissé considérablement, ce qui a ralenti, voire carrément, freiné la production. Maintenant que le monde reprend un air de normalité, la demande a augmenté, mais l’offre ne suffit pas à y satisfaire.»

La CADA continuera de revendiquer auprès de tous les gouvernements un soutien accru pour les concessions qui souffrent de cette diminution de l’approvisionnement et d’une hausse des prix exigés des consommateurs.