Le Britanno-Colombien Peter Heppner nommé 81e président du C.A. de la CADA
Le 8 novembre 2021
Le Britanno-Colombien Peter Heppner, président de Preston Chevrolet Buick GMC Cadillac à Langley, est officiellement devenu le 81e président du conseil d’administration de la CADA le 21 octobre 2021 pendant l’assemblée virtuelle du conseil.
Son poste précédent de vice-président appartiendra maintenant à Charles Saillant, tandis que Trevor Boquist sera le président sortant pour la période 2021-2022. Dans une entrevue accordée à Écho-CADA, M. Heppner s’est dit excité à l’idée de foncer tête première dans ce nouveau rôle.
«J’ai hâte de travailler avec les dirigeants de la CADA pour continuer de faire avancer des dossiers au nom des concessionnaires de tout le Canada», a dit M. Heppner. «Je crois que ce sera une année très excitante et, je l’espère, l’année du grand retour après la COVID-19.»
M. Heppner a entrepris sa carrière dans la vente de véhicules à la concession Don Folk Chevrolet Oldsmobile à Kelowna, en Colombie-Britannique, avant d’occuper d’autres postes dans l’industrie. Il a travaillé pour le Wolfe Automotive Group de Bob Wolfe en Alberta puis a obtenu une participation minoritaire dans Wolfe’s Edmonton, à l’époque, qui incluait Edmonton Motors Limited et Western Pontiac Buick GMC. Plusieurs années plus tard, lui et M. Wolfe ont acheté la concession General Motors de Langley à titre de co-concessionnaires. Peu à peu, il a racheté les parts de M. Wolfe.
M. Heppner a siégé à un certain nombre de comités : il a notamment été participant fondateur du Alberta Motor Vehicle Industry Council (AMVIC); président de la Edmonton Motor Dealers Association (EMDA); membre du conseil d’administration de la Motor Dealers Association (MDA) of Alberta; et président de l’équipe nationale de communication des concessionnaires de General Motors. En outre, il a siégé à de nombreux conseils consultatifs de marketing de GM, y compris des comités régionaux en Alberta et en Colombie-Britannique, en plus d’avoir présidé le conseil consultatif de marketing national.
Il a également déjà été président du conseil d’administration de la New Car Dealers Association of BC et est le président du comité du Vancouver International Auto Show 2022.
«Je siège à beaucoup de comités différents. Ils me donnent tous l’occasion de rencontrer des gens d’affaires remarquables et de travailler avec eux», a dit M. Heppner. «Les comités nationaux m’ouvrent vraiment des horizons nouveaux. C’est une expérience très enrichissante, surtout à cette étape de ma vie, dont j’ai passé la majeure partie dans le secteur des concessions d’automobiles.»
Quand on l’interroge sur les principaux dossiers qui occuperont son énergie durant son mandat à la présidence de la CADA, M. Heppner répond que la taxe de luxe «inquiète énormément tous les concessionnaires canadiens», et encore plus ceux qui exercent leurs activités dans des provinces telles que la Colombie-Britannique (et le Québec), qui perçoivent déjà une taxe semblable.
«La double taxation en Colombie-Britannique et au Québec est un problème de taille pour nos membres qui sont établis dans ces provinces», a ajouté M. Heppner. «L’imposition de cette taxe fédérale additionnelle causera des pertes d’emplois directs chez les concessionnaires. Si nous sommes reconnaissants au gouvernement d’avoir écouté nos suggestions et révisé sa proposition en échange d’une taxe marginale, qui ne sera perçue qu’au-delà de 100 000 $ plutôt qu’à partir du premier dollar, il reste qu’il faut trouver une solution au problème de la double taxation en Colombie-Britannique et au Québec.»
Pour ce qui est des véhicules à émission zéro, il a indiqué que la prolifération des véhicules électriques est plus rapide en Colombie-Britannique et au Québec que partout ailleurs et que tout le monde — gouvernements y compris — semble aller de l’avant de concert.
«Je pense qu’il est important d’admettre la nécessité d’un modèle d’affaires durable pour les concessions dans ce nouvel environnement», a dit M. Heppner. «Ces nouveaux produits sont différents de ceux que nous vendons présentement. Les besoins en entretien sont différents, tout comme les défis que présente leur réparation — l’infrastructure, les exigences, les outils, la formation, l’équipement, etc. sont uniques.»
Il affirme qu’il est crucial que l’industrie soit capable d’attirer une nouvelle génération d’ouvriers qualifiés pour aider les concessionnaires à entretenir et réparer adéquatement ces véhicules.
«Pour moi, c’est une priorité absolue. Et il est important que nous travaillions avec le gouvernement et les établissements d’enseignement pour préparer la nouvelle génération de techniciens, qu’ils œuvrent dans le domaine de l’entretien, des pièces ou du débosselage», a soutenu M. Heppner.
Il ajoute que «la liste des raisons de nous exprimer à l’unisson auprès des constructeurs, des gouvernements et, bien entendu, des consommateurs, est infinie. À mon avis, ces associations ont plus de valeur que jamais.»
«En ce début de la phase de relance suivant la pandémie de COVID-19 et alors que les problèmes d’approvisionnement en véhicules dus à la pénurie mondiale de puces perdurent, il sera plus que jamais important pour nos corporations nationale et provinciales de tenir les membres informés et engagés», a conclu M. Heppner.
Il est impatient de s’attaquer à ces enjeux dans ses nouvelles fonctions de président du conseil d’administration et tient à rappeler à ses confrères concessionnaires de «faire leur part» dans les activités de leurs corporations.
Le conseil d’administration de la CADA se compose de 15 concessionnaires bénévoles qui représentent chaque province du Canada.