Incidence de la COVID-19 sur la cyberassurance
Le 12 octobre 2021
Octobre est le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité (MSCS) au Canada, et l’équipe de CADA 360 aimerait rappeler aux concessionnaires de revoir leur police de cyberassurance pour vérifier qu’elle leur fournit une couverture adéquate. Les concessionnaires sans cyberassurance devraient envisager de s’en procurer une.
«Les polices d’assurance ordinaires, qui couvrent par exemple les biens et la responsabilité civile générale, excluent habituellement les cybercrimes ou ne fournissent qu’une protection limitée en des circonstances très particulières», a dit Richie Binzangi, spécialiste du régime CADA 360.
Dans un rapport d’IBM publié en 2021 sur le coût des atteintes à la sécurité des données dans 537 organisations entre mai 2020 et mars 2021, on rapporte que le télétravail et la transformation numérique provoquée par la pandémie ont fait augmenter le coût de ces violations par plus de 1 M$ en moyenne.
Au Canada, une atteinte à la sécurité des données peut coûter en moyenne 6,7 M$; le coût moyen d’une cyberextorsion s’élève à 5,7 M$. «Pour une concession, ces chiffres pourraient être dévastateurs, entacher sa réputation et potentiellement la mettre en faillite», a prévenu M. Binzangi.
L’assurance des garages de CADA 360 comprend une cyberassurance exhaustive. Les concessionnaires peuvent communiquer avec leur courtier HUB pour obtenir de plus amples renseignements sur leur couverture actuelle ou leurs besoins additionnels.
«Une politique de cyberassurance complète couvre les demandes de rançon informatique, la cyberextortion, les services-conseils de gestion de crise et la récupération et réparation de systèmes et de données. Ce ne sont que quelques-uns des services et garanties qu’offrent une police de cyberassurance et HUB, les courtiers de notre régime d’assurance des garages», a dit M. Binzangi.
Selon M. Binzangi, la COVID-19 a redessiné le paysage du risque pour les concessionnaires, puisqu’ils adoptent la technologie à un rythme plus rapide que jamais alors que certains employés travaillent à distance et que les consommateurs s’attendent à des fonctionnalités d’achat de véhicules en ligne.
«Il est important que les concessionnaires envisagent de se doter d’une cyberassurance responsabilité et vérifient leur couverture, puisque les données indiquent qu’omettre une couverture complète peut coûter des millions de dollars et interrompre gravement les activités et le service à la clientèle», a dit M. Binzangi.
«Je recommande aux concessionnaires de s’assurer que leurs données sont chiffrées sur des réseaux sécurisés, d’investir le temps nécessaire et d’offrir au personnel une formation sur les programmes de gestion des risques en ligne pour compléter leur politique d’assurance responsabilité civile informatique», a-t-il ajouté.
Pour en savoir plus sur la cyberassurance, les concessionnaires peuvent s’adresser à leur courtier.