Ottawa basera son calcul de la SSUC sur 2019
Le 22 mars 2021
Plus tôt ce mois-ci, le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Finances Chrystia Freeland ont annoncé que le calcul de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) pour les dernières périodes du programme, qui prendra fin à l’été, sera basé sur l’année 2019.
Au dire de Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA, le changement apportera une certaine sécurité aux entreprises et permettra aux concessionnaires de se prévaloir de la subvention salariale pour les trois prochains mois. La nouvelle est particulièrement importante alors que les restrictions liées à la COVID-19 continuent de faire très mal à l’économie et aux ventes de véhicules au Canada.
«Au cours de la dernière année, la CADA a travaillé sans relâche pour que les concessionnaires de partout au pays obtiennent le soutien dont ils avaient besoin pour traverser cette crise», a dit M. Reuss dans une entrevue accordée à Écho-CADA. «Pendant que la pandémie continue d’avoir de lourdes répercussions sur l’économie et les entreprises, la Corporation concentre toujours ses efforts sur l’obtention d’un soutien adéquat pour les concessionnaires et sur l’introduction, par le gouvernement, de mesures qui faciliteront le rétablissement de l’industrie automobile.»
La CADA est en contact avec le bureau de la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international et le bureau de la ministre des Finances, ainsi qu’avec la ministre des Finances même. D’ailleurs, la Corporation a envoyé à Chrystia Freeland une lettre exhortant le gouvernement à utiliser l’année 2019 comme base de référence pour le calcul de la SSUC pour les périodes de mars à juin 2021, afin de permettre aux entreprises de continuer à recevoir l’aide dont elles ont besoin.
Le gouvernement fédéral a confirmé qu’il se basera sur 2019 pour les périodes demandées, selon Oumar Dicko, économiste en chef de la CADA. «Nous avons aussi insisté sur le fait qu’en ces temps difficiles, le gouvernement doit veiller à ce que le programme soit stable et cohérent. C’est crucial pour la planification et la continuité des affaires», a indiqué M. Dicko.
Ces discussions vont dans le sens du travail de défense des intérêts des concessionnaires précédent de la CADA, dont les efforts soutenus en 2020 ont contribué à faire adopter une approche de réduction graduelle de la subvention. Davantage de concessionnaires ont alors pu avoir accès au programme. La Corporation a aussi insisté pour faire passer de 10 % à 75 % le taux de la subvention, l’an dernier, et élargir l’admissibilité des concessions canadiennes de toutes les tailles.
On discute également de la relance du secteur de la vente au détail d’automobiles. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet ici.