Voyager avec CADA 360 — votre couverture reste inchangée
Le 13 octobre 2020
Pour bon nombre de concessionnaires impatients de visiter leur résidence secondaire de l’autre côté de la frontière, les voyages sont des souvenirs lointains. Et l’incertitude qui entoure la protection que leur offre leur assurance pourrait refroidir leurs envies de mettre de tels projets à exécution, au dire de Karen O’Connell, directrice de la gouvernance et de la gestion du régime Fiducie de santé et de bien-être CADA 360.
Dans une entrevue accordée à Écho-CADA, Mme O’Connell a confirmé aux concessionnaires titulaires d’une assurance voyage au titre de CADA 360 qu’ils n’avaient pas à s’inquiéter de leur couverture s’ils prévoyaient de voyager pour les affaires ou les loisirs.
«Il est important pour ces concessionnaires de savoir que leur couverture CADA 360 n’a pas changé, qu’ils sont en de bonnes mains», a dit Mme O’Connell. «Et si une personne qui n’est pas couverte par le régime CADA 360 doit voyager, elle doit porter attention à certains détails, surtout en ces temps de COVID-19.»
Mme O’Connell recommande aux concessionnaires qui ne participent pas au régime CADA 360 d’examiner la définition d’urgence dans leur contrat et de vérifier si leur régime impose des restrictions pour les maladies préexistantes ou déconseille certaines destinations frappées d’un avertissement aux voyageurs.
«Si vous êtes cardiaque, par exemple, vous ne serez pas automatiquement exclu de notre régime d’assurance si votre médecin vous a autorisé à voyager», a indiqué Mme O’Connell. «La définition d’urgence de CADA 360 est plus large que celle de la majorité des autres régimes offerts sur le marché. Si vous avez des doutes, lisez les petits caractères; toutes les assurances ne se valent pas.»
CADA 360 définit une urgence médicale comme une situation soudaine et imprévue qui exige une attention immédiate. Par exemple, si un concessionnaire en voyage en Floride se casse une jambe, il y a alors urgence, et le traitement initial de la fracture sera assuré par la garantie soins d’urgence à l’étranger de CADA 360.
Si le concessionnaire est exposé à la COVID-19 et doit être testé, le régime ne remboursera pas le coût du test, puisqu’il ne s’agit pas d’une urgence médicale. Et si le concessionnaire obtient un résultat positif, il devra s’isoler pour la période prescrite jusqu’à ce qu’un test se révèle négatif. Selon les données les plus récentes sur la COVID-19, la plupart des gens ont des symptômes légers, et on leur recommande de s’hydrater, de prendre des médicaments en vente libre pour faire baisser la fièvre et de se reposer.
«Dans les cas bénins, les concessionnaires n’auront qu’à assumer le coût des tests», a résumé Mme O’Connell. «Si l’état d’une personne empire et qu’elle doit être hospitalisée, on considérera alors qu’il y a urgence, et le coût de l’hospitalisation et les frais médicaux engagés à partir de ce moment seront couverts par le régime.»
Avant de partir en voyage, Mme O’Connell dit qu’il est important que les concessionnaires comprennent qu’une fois en dehors de leur province de résidence, ils ne sont plus admissibles à l’assurance annulation de voyage. Celle-ci ne s’applique que lorsqu’un voyage doit être annulé pour cause d’urgence médicale avant le départ.
En cas d’urgence en voyage, elle demande aux concessionnaires de communiquer avec le fournisseur d’assistance en voyage de CADA 360, Assured Assistance Inc., sans tarder, afin qu’il puisse traiter le paiement en leur nom. Lorsque c’est impossible, Mme O’Connell recommande de faire appeler un compagnon de voyage. Les coordonnées se trouvent sur la carte d’assurance CADA 360.
«De façon générale, rien n’a changé», a indiqué Mme O’Connell au sujet des concessionnaires qui veulent se rendre aux États-Unis. «La couverture demeure la même.»
Vous trouverez de plus amples renseignements sur la couverture du régime dans le livret des garanties ou sur le site de GroupNet pour les participants de régime.