Newsline Banner
CADA pre-budget submission focuses on two key areas

CADA pre-budget submission focuses on two key areas

September 14th, 2020

As part of the federal government pre-budget consultations in advance of the 2021 budget, CADA has provided a written submission with recommendations that focus on post-crisis economic recovery.

According to CADA Chief Economist Oumar Dicko, one of the association’s key recommendations advocate for the creation of a national vehicle scrappage program to incentivize vehicle purchases post-pandemic.

“The national scrappage program, for example, if well designed and funded, would have a significant economic benefit,” said Dicko in an interview with CADA Newsline. “It would increase consumer safety and help reduce greenhouse gas emissions by replacing older, more polluting vehicles with new and greener choices. This aligns with the federal government's focus on a green recovery in Canada.”

Dicko said vehicle scrappage or vehicle retirement programs have been adopted by several countries. One example of this comes from Germany, which implemented a program post-financial crisis in 2008. The program not only helped its auto sector emerge from the recession, it also provided the country with environmental benefits.

“In some cases, the scrappage program meant that governments offered cash strictly to retire the older, more polluting vehicle and buy a new, cleaner one,” said Dicko. “A national scrappage program presents an opportunity for Canada; it can complement other economic stimulus initiatives and accelerate vehicle demand post-crisis.”

Dicko said it will also provide the support needed to get the auto industry back on track and help local dealers and manufacturers in the country. Furthermore, it will help accelerate the turnover of the entire motor vehicle fleet and better position it with Canada’s aggressive GHG reduction goals.

Another key recommendation from CADA for the federal government’s pre-budget consultations include increasing the 2021 automobile deduction limits and prescribed rates for determining the taxable benefits on automobile operating expenses from $800 to $1,100, to keep up with inflation.

The current $800 limit was initially set in 2001. Adjusting the limit to consider inflation should put the limit at $1,112 in 2020 dollars. Accessing funds amid a pandemic where economic downturn has created uncertainty could make it particularly difficult for mid- to small-fleet lessors. Increasing the deduction limit to $1,100 for 2021 could soften the economic blow from the current pandemic and liberate some much needed capital in the market.

“We recommend a strong and robust recovery package to revive the auto sector and boost the economy through incentive programs to encourage vehicle purchase and investment post-crisis,” said Tim Reuss, President & CEO of CADA. “This stimulus program should include a national scrappage program and an increase of the automotive deduction limits.”

The measures, said Reuss, will help ensure the auto industry can recover quickly.

Écho-CADA Banner
Le mémoire prébudgétaire de la CADA s’articule autour de deux idées clés

Le mémoire prébudgétaire de la CADA s’articule autour de deux idées clés

Le 14 septembre 2020

À l’occasion des consultations prébudgétaires du gouvernement fédéral en vue du budget 2021, la CADA a soumis un exposé écrit qui propose des recommandations axées sur la reprise économique après la crise.

Selon l’économiste en chef de la CADA, Oumar Dicko, une des principales recommandations de la Corporation est la création d’un programme national de mise à la ferraille, afin d’inciter les gens à acheter des véhicules une fois la pandémie terminée.

«Un programme de mise à la ferraille, notamment, aurait une utilité économique appréciable s’il est bien conçu et financé», a dit M. Dicko dans une entrevue accordée à Écho-CADA. «Il augmenterait la sécurité des consommateurs et contribuerait à réduire les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant les vieux véhicules, plus polluants, par des modèles neufs, plus écologiques. Et une telle initiative abonde dans le sens du gouvernement fédéral, qui a pour objectif une reprise verte au Canada.»

Au dire de M. Dicko, plusieurs pays ont adopté des programmes de mise à la ferraille ou de mise à la casse de véhicules. L’Allemagne, par exemple, a mis en œuvre un tel programme après la crise financière de 2008. La mesure a non seulement aidé le secteur automobile allemand à se remettre de la récession, mais aussi présenté des avantages environnementaux pour le pays.

«Dans certains cas, le programme de mise à la ferraille a consisté en une offre au comptant du gouvernement pour mettre à la casse un vieux véhicule polluant et en acheter un nouveau plus propre», a résumé M. Dicko. «Un programme national de mise à la ferraille est une belle occasion pour le Canada; il pourrait appuyer d’autres initiatives de relance économique et accélérer la demande de véhicules après la crise.»

Selon M. Dicko, il fournirait aussi à l’industrie automobile le soutien nécessaire pour se remettre sur la bonne voie et aiderait les concessionnaires et les constructeurs en activité au pays. En outre, il contribuerait à accélérer le remplacement de la totalité du parc de véhicules motorisés et l’alignerait mieux sur les objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre du Canada.

Une autre recommandation clé de la CADA au gouvernement fédéral lors de ses consultations prébudgétaires est la majoration des déductions limites pour frais d’automobile et des taux prescrits pour déterminer les avantages imposables relatifs aux frais d’utilisation d’un véhicule; on aimerait les voir passer de 800 $ à 1 100 $ en 2021, afin de tenir compte de l’inflation.

La limite actuelle de 800 $ date de 2001. Si on tient compte de l’inflation, cette limite équivaudrait à 1 112 $ en dollars de 2020. En situation de repli économique causé par la pandémie et en raison de l’incertitude ainsi créée, il pourrait être particulièrement difficile pour les bailleurs de parcs de petite ou de moyenne taille d’avoir accès à des fonds. Faire passer la limite relative à la déduction à 1 100 $ pour 2021 pourrait atténuer le dur coup que la pandémie a assené sur leurs finances et permettre de dégager des capitaux indispensables sur le marché.

«Nous recommandons un plan de reprise énergique et solide pour revigorer le secteur automobile et stimuler l’économie qui inclut des programmes d’incitation visant à encourager l’achat de véhicules et l’investissement après la crise», a dit Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA. «Ce plan de relance doit comprendre un programme national de mise à la ferraille et des déductions accrues pour les dépenses liées à l’automobile.»

Les mesures, selon M. Reuss, aideront l’industrie automobile à se remettre sur pied rapidement.