Un sondage révèle que les concessionnaires sont préoccupés par l’avenir de la Subvention salariale d’urgence du Canada
Le 29 juin 2020
La nécessité de prolonger la SSUC est apparue clairement dans le dernier sondage mensuel de la CADA concernant les retombées de la pandémie de COVID-19 pour les concessionnaires d’automobiles.
Le programme, qui a été prolongé jusqu’au 29 août, a permis à 86,3 % des concessionnaires répondants de réembaucher leurs employés. Alors que leurs revenus commencent à augmenter, beaucoup s’inquiètent de la fin de la SSUC lorsque la baisse des revenus sera inférieure à 30 %, selon Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA.
« La SSUC est indéniablement une mesure d’aide cruciale qui a permis aux concessionnaires de combler le fossé durant la pandémie et de réembaucher leurs employés : plus de 85 % d’entre eux se sont prévalus du programme et 92 % ont dit que le programme était facile à utiliser et ne posait aucun problème », a indiqué M. Reuss.
« Maintenant, le défi de la reprise des activités, c’est que l’admissibilité à la SSUC n’offre aucune demi-mesure : une baisse des revenus de 30 % donne droit à une subvention salariale de 75 %. À cet égard, la CADA est en communication avec le gouvernement fédéral pour discuter de la situation et des prochaines étapes.
« Nous avons amorcé la conversation avec le gouvernement pour tenter de trouver une façon de calculer la SSUC proportionnellement en fonction des revenus. Par exemple, une subvention moindre pourrait être accordée lorsque les revenus ont baissé de 20 % et de 10 % », a expliqué M. Reuss.
Les programmes d’aide du gouvernement comme la SSUC, associés au déconfinement graduel des provinces, ont commencé à améliorer la situation; la majorité des activités des concessions actuellement ouvertes se passent dans les domaines des ventes, des pièces et du service après-vente.
Selon le sondage, 92 % des concessions vendent des véhicules sur place, et 42 % font de la vente en ligne ou à distance. Le sondage indique également que le nombre de ventes effectuées uniquement sur rendez-vous (20,5 %) a diminué par rapport aux résultats du sondage de mai (33 %).
La CADA prévoit qu’à mesure que les gouvernements provinciaux continuent d’assouplir les restrictions et que les consommateurs commencent à quitter leur domicile plus régulièrement, il y aura une augmentation des services offerts par les concessionnaires.
Finalement, le sondage a également révélé que 30 % des concessionnaires ont déclaré que les revenus qu’ils tirent de la vente de véhicules ont baissé de plus de 50 % par rapport à 2019 – contre 80 % dans le rapport de mai. Et 47 % des répondants ont vu leurs ventes de véhicules neufs baisser de 25 % à 50 % par rapport à 2019. Un autre 15 % a indiqué que leurs revenus ont chuté de 5 % à 25 %.
Bon nombre de ces concessionnaires (revenus inférieurs de moins de 30 %) ne sont présentement pas admissibles à la SSUC.
« L’aide financière du gouvernement fédéral en réponse à la COVID-19 a permis d’atténuer les répercussions de la crise sur les entreprises et les travailleurs, mais nous devons maintenant nous assurer que les concessionnaires obtiennent un appui durant la phase de relance », a dit Oumar Dicko, économiste en chef de la CADA.
Ce dernier a déclaré qu’un plan de relance économique vigoureux pour le secteur de l’automobile doit inclure des mesures d’incitation pour les consommateurs, comme une exonération de la TPS et de la TVH sur les ventes de véhicules neufs ou un programme de mise à la ferraille. Il devra également inclure des mesures de soutien des entreprises.
« C’est pourquoi une SSUC élargie et variable est essentielle durant la période de transition – la plupart des entreprises y ont déjà recours, et l’adapter sur une échelle mobile aidera les entreprises à réduire leur dépendance au programme au fur et à mesure que leurs revenus augmentent », a déclaré M. Dicko.
Le sondage a été effectué entre le 1er et le 5 juin auprès de 425 répondants représentant plus de 867 établissements concessionnaires du Canada.