Un sondage de la CADA montre l’incidence de la COVID-19 sur les concessionnaires et les mesures d’aide nécessaires
Le 20 avril 2020
Le choc de la pandémie de COVID-19 sur l’industrie automobile canadienne a été violent et ses retombées ont été catastrophiques pour les concessionnaires de partout au pays.
Selon les résultats d’un nouveau sondage national de la CADA, qui s’est penché sur les répercussions du nouveau coronavirus sur le secteur de la vente au détail de véhicules, 11 % des concessions ont carrément fermé leurs portes et 50 % ont mis fin à leurs activités de vente en établissement. Les répondants ont été au nombre de 862 et représentaient plus de 1 600 établissements concessionnaires du Canada. Le sondage s’est déroulé du 3 au 9 avril 2020, avant que l’Ontario et le Québec mettent à jour leurs directives relativement aux concessions.
«La plupart des concessions ont été forcées de suspendre partiellement ou complètement leurs activités», a indiqué Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA. «De plus, elles ont dû mettre en place des protocoles de sécurité additionnels qui incluent un nettoyage et une désinfection plus fréquents, des barrières protectrices et le port d’équipement de protection, tout en offrant des heures d’ouverture réduites.»
Selon le sondage, les revenus de 87 % des concessions ont chuté de plus de 30 %. Plus de 99 % des répondants ont dit que les revenus tirés de la vente de véhicules neufs ont baissé à cause de la COVID-19, et 73,5 % ont indiqué que ces revenus ont baissé de plus de 50 %. Enfin, selon 94,7 % des participants, la pandémie a entraîné la baisse des revenus liés aux ventes de véhicules d’occasion, et ce, par plus de 50 % pour 67,8 % d’entre eux.
Hors des salles d’exposition, 77 % des concessions ont été en mesure de poursuivre les activités essentielles d’entretien et de réparation. Cependant, les revenus du service après-vente et du service des pièces ont diminué d’au moins 50 % pour près de 40 % des concessionnaires.
Au chapitre de l’effectif, 96 % des concessions ont dû mettre à pied des employés : 5,6 % des répondants ont dit avoir mis à pied moins de cinq employés, tandis que 16,4 % ont renvoyé de cinq à dix personnes et 78 %, plus de dix.
Le sondage a en outre permis à la CADA de voir de quel type d’aide les concessionnaires attendaient des gouvernements fédéral et provinciaux et des constructeurs. Il s’agit notamment d’un report du paiement de l’impôt foncier, de la renonciation à la TVH sur les ventes pour les trois prochains mois et de programmes de crédit sans intérêt pour toutes les petites et moyennes entreprises, y compris celles dont la masse salariale dépasse 1 million de dollars.
Selon Oumar Dicko, économiste de la CADA, les concessionnaires veulent aussi davantage de clarté, une plus grande transparence et un accès accru au nouveau programme de Subvention salariale d’urgence du Canada, avec injection immédiate de liquidités pour leur permettre de payer leurs employés.
«Le rétablissement de la Facilité canadienne de crédit garanti, qui a joué un rôle crucial pour aider le secteur à se relever de la crise économique de 2009, est aussi nécessaire pour soutenir les concessionnaires après la crise», a dit M. Dicko. «De plus, le gouvernement devra accroître son aide financière au cours des prochains mois pour arriver à combler le fossé. La CADA discute présentement avec le gouvernement de mesures d’aide plus directes pour les concessionnaires. Il est entre autres question d’allégements relatifs aux prêts hypothécaires et aux loyers commerciaux, d’une réduction des coûts des services publics, du report du paiement de l’impôt foncier et du remboursement de la TPS et de la TVH.»
Le sondage dresse le portrait d’un secteur en difficulté financière et, bien que les concessionnaires se soient montrés reconnaissants des nombreux programmes mis à leur disposition, ils ont besoin d’une aide supplémentaire pour survivre à la pandémie et s’en remettre.
«Nous avons besoin de mesures de soutien aux entreprises additionnelles, principalement de liquidités, pour aider les concessionnaires à rester en vie et à continuer de jouer un rôle crucial dans leur communauté durant cette crise», a dit M. Reuss.
Il a ajouté que la pandémie de COVID-19 n’a pas empêché des concessionnaires de tendre la main à leurs collectivités respectives. «Ils appuient de nombreuses initiatives locales, par exemple en livrant des médicaments et de la nourriture; en faisant don de fournitures essentielles à des hôpitaux de leur région, comme les masques N-95; et en fournissant des services de navette ou en donnant des véhicules à des services de soutien communautaire critiques.»
La CADA continuera de se battre pour les concessionnaires, afin qu’ils reçoivent une aide accrue pendant et après la crise causée par la pandémie de COVID-19. Entre-temps, la Corporation continuera de tenir les concessionnaires au courant des développements importants dans Écho-CADA.