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Lobbying continues after successful Hill Day

May 29, 2023

When the CADA’s Board members and executives left Ottawa after an intense and successful Hill Day in April, the doors to continued dialogue about issues impacting dealers were opened wider.

CADA’s lobbying activities are continuing, and there’s no issue getting more attention than pushing back against Ottawa’s aggressive EV mandate.

“CADA is working with both the Liberal and Conservative Party auto caucus leaders to try to change the direction of the federal approach on EV mandates, which seems to be driven by ideology more than the technical and practical realities of charging vehicles,” said Huw Williams, CADA’s Director of Public Affairs.

“Our dealers brought grassroots concerns from their ridings, and the auto industry, to cabinet ministers and other policy makers. The challenge related to the slow rollout of charging infrastructure remains a primary concern,” said Williams.

Williams said it's important that all MPs, and particularly the auto caucus members from all parties, understand that the transition to EVs that is mandated is on an unreasonable time frame. “This will skyrocket the prices of new vehicles, used vehicles and cause massive consumer disruption,” he said.

He said CADA continues to make the case that making a smooth transition to electrification of vehicles at a mass scale is an all society transformation, and not just the responsibility of auto makers and car dealers alone.

For example, the federal government has highlighted significant investments in electricity generation in its 2023 budget, but those plans haven’t been passed into law yet, let alone converted into actual electricity projects.

Recently, Electricity Canada, the national trade association for the electrical transmission sector, was also in Ottawa making the case to politicians that they need to build infrastructure at a much faster rate to support the widespread adoption of electric vehicles.

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Le lobbyisme se poursuit après une journée sur la Colline fructueuse

Le 29 mai 2023

Lorsque des membres du conseil d’administration et des dirigeants de la CADA ont quitté Ottawa après une journée sur la Colline intense et fructueuse, en avril, la continuité du dialogue sur les questions qui touchent les concessionnaires était assurée, voire affermie.

Les activités de défense des intérêts des concessionnaires de la CADA se poursuivent, et aucun enjeu ne retient l’attention comme la contestation du mandat drastique d’Ottawa sur les VE.

«La CADA travaille avec les dirigeants des caucus sur l’automobile du Parti libéral et du Parti conservateur afin de convaincre le fédéral de modifier son approche réglementaire en matière de VE, laquelle semble motivée plus par l’idéologie que par les réalités techniques et pratiques associées à la recharge de véhicules», a affirmé Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA.

«Nos concessionnaires ont pu faire part des inquiétudes des électeurs de leurs circonscriptions et de l’industrie automobile à des ministres du cabinet et d’autres stratèges. La lenteur du déploiement de l’infrastructure de recharge demeure une préoccupation de taille», a indiqué M. Williams.

Au dire de M. Williams, il est important que tous les députés, plus particulièrement les membres des caucus sur l’automobile de tous les partis, comprennent que la transition forcée aux VE suit un échéancier déraisonnable. «Ce calendrier causera une flambée des prix des véhicules neufs et des véhicules d’occasion, et perturbera massivement la consommation», a-t-il dit.

Selon lui, la CADA continue d’insister sur le fait qu’une transition sans heurt vers l’électrification des véhicules à grande échelle constitue une transformation sociétale, et que sa responsabilité ne devrait pas incomber uniquement aux constructeurs et aux concessionnaires d’automobiles.

Par exemple, le gouvernement fédéral a annoncé des investissements considérables dans la production d’électricité dans son budget 2023, mais ces plans n’ont pas encore force de loi, pas plus qu’ils n’ont donné lieu à des projets électriques concrets.

Récemment, Électricité Canada, l’association nationale qui représente le secteur de la transmission électrique, était aussi à Ottawa pour tenter de convaincre les politiciens de la nécessité de construire une infrastructure à un rythme grandement accéléré afin de soutenir l’adoption généralisée des véhicules électriques.