L’imposant Sommet 2023 de la CADA ravit une salle comble
Le 21 février 2023
Le verdict est tombé : le Sommet de la CADA est de retour et meilleur que jamais! L’édition 2023 s’est tenue le 15 février au Palais des congrès du Toronto métropolitain, et l’événement, qui affichait complet, a donné le coup d’envoi à une semaine chargée au Canadian International AutoShow. Les concessionnaires et d’autres participants se sont dits heureux d’être de retour en chair et en os et ont dévoré l’excellent contenu de la brochette de conférenciers experts de cette année.
«C’est un très grand rassemblement», a dit Steve Chipman, président et chef de la direction du Birchwood Automotive Group, en entrevue avec la journaliste de la CBC Kay Layne en direct du tapis vert pendant la pause du midi. «Nous n’avons pas pu nous réunir tous ensemble ces deux dernières années, et voir de vieux amis, associés, fournisseurs, banquiers et autres constructeurs et concessionnaires fut très plaisant. L’énergie était palpable dans la salle.» Les propos de M. Chipman résument bien la rétroaction des autres concessionnaires et participants, qui ne tarissent pas d’éloges pour la CADA et la qualité de l’événement de cette année.
«Ça bouge vite, les conférenciers ont été extraordinaires. Les économistes ont été drôles et divertissants tout en étant éducatifs. J’ai trouvé le tout excellent», a dit Amin Tejani, vice-président du WEINS Auto Group. «C’était un éclairage sur l’avenir plus optimiste que ce qu’on s’imaginait probablement.»
M. Tejani a aussi vanté les efforts de la CADA, qui défend les intérêts des concessionnaires et tient ces derniers informés. «Le lobbyisme de la CADA au nom des concessionnaires et sa collaboration avec d’autres secteurs sont extrêmement importants. Nous lui en sommes reconnaissants. Ce Sommet boucle la boucle et nous donne une base pour la suite.»
Ce n’était pas le premier Sommet de la CADA pour Rein Knol, concessionnaire en titre de Performance Auto Group, mais celui de cette année était enlevé et constituait une mine de renseignements, selon lui. «C’était fantastique. Les concessionnaires avaient besoin d’entendre tout ce qui a été couvert.» M. Knol a aussi participé au panel des concessionnaires, où il a parlé de la façon dont les concessionnaires s’adaptent aux changements qui s’opèrent dans l’industrie.
L’événement a débuté par plusieurs séances sur l’économie et la conjoncture du Canada.
Dans sa présentation, Thomas Feltmate, directeur et économiste principal du Groupe Banque TD, a parlé de la «désinflation» qui touche principalement les marchandises, mais aussi du secteur tertiaire, «où l’on observe une viscosité beaucoup plus grande».
Il avait en outre une bonne nouvelle pour les concessionnaires : «Nous réitérons la notion d’un atterrissage en douceur. Rien ne signale l’arrivée d’une récession pour l’instant.»
Bob Armstrong, président du Chartered Institute of Logistics and Transport, a parlé aux concessionnaires des rouages de la chaîne d’approvisionnement et des efforts de concertation avec les gouvernements pour créer davantage de politiques qui reconnaissent l’importance de la chaîne logistique dans la santé de notre économie. En entrevue, M. Armstrong a dit que l’industrie automobile subissait plus de perturbations que tout autre secteur.
Glenn Mercer, un consultant en automobile qui fait beaucoup de recherche pour le compte de la NADA, au sud de la frontière, a exprimé ses vues sur la concession de l’avenir. M. Mercer a présenté une perspective mesurée de l’incidence réelle des nouvelles perturbations et des technologies émergentes sur les concessions — comme les véhicules autonomes, branchés, partagés et électriques.
Au dire de M. Mercer, il sera important pour les concessionnaires de porter attention aux occasions de croissance que procurent les véhicules branchés. Certains constructeurs commencent à offrir les services connectés gratuitement. D’autres facturent beaucoup de services embarqués en sus. M. Mercer a fait rire l’assemblée en leur confiant son exemple préféré de monétisation des véhicules branchés : faire payer le conducteur pour déverrouiller ses portes alors qu’il est dans son propre véhicule!
Au sujet des retombées des VE, M. Mercer a dit ceci : «Les opinions sont partagées quant à leur incidence pour les concessionnaires. Tout dépend de la situation», a-t-il dit, ajoutant que dans certains marchés, l’avenir des VE est déjà arrivé, tandis que dans d’autres, l’électrification ne sera pas substantielle avant plusieurs années. «On a souvent prédit l’avènement des voitures électriques. La situation est-elle différente, cette fois-ci? Oui, elle l’est.»
Une des séances les plus intéressantes et les plus populaires a été celle du dirigeant d’un groupe de concessions norvégien qui a parlé de la transition rapide vers les VE de son pays. Sverre Helno, directeur général du plus important groupe de concessionnaires de la Norvège, Møller Bil, a parlé des défis et des occasions qui se présenteront aux concessionnaires lorsque leur marché fera le saut. Plus de 90 % des véhicules maintenant vendus dans ses concessions norvégiennes sont électriques.

M. Helno a parlé franchement de son expérience ainsi que des bons coups et des leçons acquises en cours de route. Lorsqu’il a présenté des diapositives sur les leçons tirées de l’expérience — l’incidence des VE sur les opérations fixes et les prochaines étapes pour les concessionnaires —, plusieurs participants ont pris des photos de l’écran avec leur téléphone.
En entrevue après sa conférence, M. Helno a dit que toutes les questions que les concessionnaires lui ont posées et les questions que les consommateurs posent encore au sujet des VE au Canada ne l’ont pas surpris. En Norvège et en Suède, on s’interrogeait de façon semblable au début de la transition, a-t-il dit, mais on s’est tout simplement adapté rapidement à la vente et à l’entretien des VE.
M. Helno a encouragé les concessionnaires à faire preuve d’ouverture à l’égard des nouveaux débouchés, comme la recharge à domicile, un secteur qui a connu une croissance fulgurante en Norvège et produit le premier milliardaire du pays. «Je vois dans toute menace une ouverture», a dit M. Helno.
Niel Hiscox, éditeur du magazine Affaires automobiles, a modéré le panel des concessionnaires, composé de Rein Knol, concessionnaire en titre du Performance Auto Group; Michael Wyant, directeur de l’exploitation du Wyant Group; Bert Hickman, président et chef de la direction du Hickman Automotive Group; et Mathieu Pothier, concessionnaire en titre d’Acura Trois-Rivières.

Ceux-ci se sont attaqués à des sujets chauds et ont échangé sur leurs façons de modifier leur approche pour offrir une expérience client numérique plus homogène. «Il faut servir le client là où il veut être servi», a dit Michael Wyant.
Selon Bert Hickman, président et chef de la direction du Hickman Automotive Group, ses concessions ont apporté un changement simple qui a transformé la réception : elles ont donné un nouveau titre à ceux qui y travaillent. «Avec un titre différent — directeur de la première impression —, ils se sentent plus investis», a dit M. Hickman.
Le panel de dirigeants de corporations de concessionnaires d’automobiles de l’Amérique du Nord a discuté des principaux défis que doivent relever les concessionnaires de leurs pays respectifs. Les difficultés et les approches se recoupaient beaucoup.
Mike Stanton, président de la NADA, et Guillermo Rosales Zarate, président de l’Asociación Mexicana de Distribuidores de Automores, s’étaient joints à Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA.
Ils ont exploré des sujets tels que l’incidence des VE sur les concessions, les pressions opérationnelles qu’elles subissent et l’insistance croissante de certains constructeurs pour instaurer un modèle d’agence.
M. Reuss a fait remarquer que le rôle de la CADA n’est pas de décider de la supériorité de l’un ou de l’autre modèle, puisque certains concessionnaires participent déjà à un modèle d’agence, mais plutôt de fournir à ses membres de l’information, des données et des perspectives sur les implications des différents modèles commerciaux afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées. La CADA veille également à ce que les intérêts des concessionnaires soient défendus durant toute modification ou transition.
Flavio Volpe, président et chef de la direction de l’Automotive Parts Manufacturers Association (APMA), a présenté le projet Arrow, un VE imaginé, conçu et construit avec l’aide de plus de 40 partenaires canadiens triés sur le volet — des fournisseurs aux établissements d’enseignement postsecondaire.
La dernière séance a été l’entrevue de Jason Stein avec le légendaire pilote de F1 Johnny Herbert, à l’occasion d’un épisode de son populaire balado Cars & Culture with Jason Stein diffusé sur SiriusXM. M. Herbert a raconté aux concessionnaires des histoires sur les dessous de sa vie sur le circuit de F1 et des anecdotes.
À l’événement, la CADA a présenté la vidéo hommage aux Lauréats CADA et invité les plus récents gagnants à monter sur la scène pour leur rendre les honneurs (ainsi qu’à d’anciens Lauréats présents dans l’assistance), en plus de décerner les prix du sondage Indice de satisfaction des concessionnaires (ISC) 2022.

Subaru Canada a remporté le prix de l’indice d’appréciation globale le plus élevé pour les réseaux de moins de 100 concessionnaires pour la dixième année d’affilée.
«Je suis tellement fier de tous nos associés chez Subaru Canada et de nos 95 concessionnaires», a dit Don Durst en entrevue sur le tapis vert lors de l’événement. «C’est extraordinaire. Dix années de suite. À nos débuts en 2004, nous étions au 18e de 22 rangs au classement. Avec l’aide de la CADA, nous nous sommes améliorés graduellement. Nous avons un excellent conseil consultatif de concessionnaires. Et puis il y a 10 ans, nous avons pris la première place.»
Pour les constructeurs qui ont plus de 100 concessions, les prix de l’indice d’appréciation globale le plus élevé et des communications les plus efficaces ont été remportés par Mazda Canada pour une quatrième année d’affilée.
Le prix des communications les plus efficaces entre les concessionnaires et le constructeur pour les réseaux de 100 établissements et moins a été attribué à Porsche Canada.
Infiniti Canada est le constructeur qui s’est le plus amélioré sur le plan de la satisfaction globale des concessionnaires pour les réseaux de moins de 100 concessions; et Nissan Canada a fait de même dans la catégorie des réseaux de plus de 100 concessions.
Financement auto TD est le commanditaire exclusif du Sommet de la CADA, et ce, depuis la création de l’événement il y a 12 ans.