Doug Stephens est un des prévisionnistes dans le secteur de la vente au détail les plus réputés au monde. Son œuvre et sa réflexion intellectuelles ont influencé plusieurs des détaillants, agences et marques les plus mondialement connus, dont Walmart, IKEA, Google, Estée Lauder, BMW et LVMH.
Avant de fonder le cabinet-conseil Retail Prophet, M. Stephens a travaillé plus de 20 ans dans le secteur de la vente au détail à divers postes de haute direction internationaux. Il est l’auteur de trois succès de librairie : Resurrecting Retail: The Future of Business in a Post-Pandemic World (2021), Reengineering Retail: The Future of Selling in a Post-Digital World (2017) et The Retail Revival: Reimagining Business for the New Age of Consumerism (2013). Il siège au conseil consultatif de plusieurs entreprises et établissements d’enseignement supérieur.
Ses observations uniques sur le commerce de détail, les affaires et le comportement des consommateurs ont été reprises dans bon nombre de publications et de médias d’envergure mondiale, dont The New York Times, The BBC, TechCrunch, The Wall Street Journal et Fast Company.