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L'Accord Canada-États-Unis-Mexique

June 12, 2019

Retail Auto Sector Calls for Quick Ratification of CUSMA at Finance Committee Appearance

(Ottawa) Today, the Canadian Automobile Dealers Association (CADA) testified before the Standing Committee on Finance in support of Bill C-101: An Act to amend the Customs Tariff and the Canadian International Trade Tribunal Act.

“Ultimately, CADA’s goal is to see CUSMA ratified and to remove any barriers or impediments that prevent its passage,” said John White, President and CEO of CADA who appeared before the Committee along with CADA Economist Oumar Dicko. “Steel and aluminum import surges in Canada and the US can trigger a new set of devastating tariffs which would add additional burden on the auto industry, threatening the ratification of CUSMA and potentially have negative consequences once it’s ratified. With an international trade space that is evolving fast, coupled with the kind of unprecedented leadership coming from the US Administration, Canadian trade legislation should be flexible enough to provide lawmakers with the tools to rapidly take measures to support Canadian industries and workers.”

CADA also took the opportunity to thank the Prime Minister, Minister Freeland, and all MPs for their work to successfully negotiate CUSMA and the removal of Section 232 steel and aluminum tariffs.

“The automobile industry has been particularly affected over the last year, with steel and aluminum being key to vehicle production,” added White. “Needless to say, last month’s agreement by the three countries to lift these tariffs is good for our highly integrated economies, good for consumers and good for dealers.”

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Le 12 juin 2019

Le secteur de la vente au détail de véhicules réclame une ratification rapide de l’ACEUM au Comité des finances

Ottawa) Aujourd’hui, la Corporation des associations de détaillants d’automobiles (CADA) a témoigné son appui au projet de loi C-101, Loi modifiant le Tarif des douanes et la Loi sur le Tribunal canadien du commerce extérieur, devant le Comité permanent des finances.

«Au bout du compte, le but de la CADA est la ratification de l’ACEUM et l’élimination de tout obstacle ou empêchement à son adoption», a dit John White, président et chef de la direction de la CADA, qui s’est présenté devant le Comité en compagnie de l’économiste de la CADA, Oumar Dicko. «Une hausse soudaine des importations d’acier et d’aluminium au Canada et aux États-Unis pourrait engendrer un nouvel ensemble de tarifs douaniers catastrophiques qui alourdiraient le fardeau de l’industrie automobile, menaceraient la ratification de l’ACEUM et auraient potentiellement des conséquences néfastes après sa signature. Dans un contexte où les échanges commerciaux internationaux sont en rapide évolution et où l’Administration américaine est dirigée d’une manière sans précédent, les lois canadiennes sur le commerce devraient être suffisamment flexibles pour donner aux législateurs les outils nécessaires pour prendre sans tarder des mesures qui appuient les industries et les travailleurs canadiens.»

La CADA a également profité de l’occasion pour remercier le premier ministre, la ministre Freeland et tous les députés pour leurs efforts dans la négociation de l’ACEUM et la suppression des tarifs sur l’acier et l’automobile en vertu de la section 232.

«L’industrie automobile a été particulièrement touchée au cours de la dernière année, puisque l’acier et l’aluminium sont essentiels à la production de véhicules», a ajouté M. White. «Il va sans dire que l’accord, conclu le mois dernier par les trois pays, qui élimine ces tarifs est bon pour nos économies hautement intégrées, bon pour les consommateurs et bon pour les concessionnaires.»


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