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Pas de nouvelles taxes sur le secteur, plaide la CADA

Pas de nouvelles taxes sur le secteur, plaide la CADA

Le 22 mars 2021

Alors que l’industrie automobile a subi un déclin considérable en 2020 et qu’elle ne s’est pas encore remise des retombées de la pandémie de COVID-19, la CADA a consacré une partie de ses efforts de défense des intérêts des concessionnaires à convaincre le gouvernement fédéral de n’imposer aucune nouvelle taxe au secteur, au dire de Huw Williams, directeur des affaires publiques de la Corporation.

«Par comparaison avec la baisse des ventes de véhicules de 2020, même au plus fort de la crise financière de 2009, l’industrie n’avait reculé que de 11 à 13 %. Durant la pandémie, le déclin a atteint 20 %», a dit M. Williams dans une entrevue accordée à Écho-CADA. «Ce que nous voulons faire comprendre au gouvernement, c’est que l’industrie pâtit encore considérablement cette année et que toute nouvelle taxe nuirait à la progression de son rétablissement.»

La CADA a présenté ses recommandations au ministère des Finances, insistant sur l’importance d’éviter l’adoption de toute nouvelle taxe susceptible de nuire à la production automobile, aux concessions ou à leurs employés en cette période économique précaire.

Oumar Dicko, économiste en chef de la Corporation, a ajouté que la CADA insiste également sur la nécessité de mesures de relance pour l’industrie automobile, notamment un programme de mise à la ferraille de véhicules qui contribuera à stimuler les ventes.

Ce programme faisait partie des recommandations que la CADA a faites au gouvernement fédéral dans le cadre d’un plan de relance vigoureux qui aidera à revigorer l’industrie et à stimuler l’économie au moyen de programmes d’incitation susceptibles de susciter un intérêt accru pour l’achat de véhicules après la pandémie. Un tel programme national de mise à la ferraille se doit d’être bien conçu et bien financé, selon M. Dicko.

«Nous avons rencontré des fonctionnaires clés du gouvernement fédéral à plusieurs reprises et nous continuerons de faire valoir ces points cruciaux qui favoriseraient la relance du secteur automobile après cette crise mondiale sans précédent», a dit M. Dicko.