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Un retour en arrière, un regard en avant

Un retour en arrière, un regard en avant

Le 8 février 2021

L’année 2020 a été unique en son genre, pour toutes les industries et pour les individus du monde entier. Pour le secteur automobile, cette année a été difficile et tumultueuse. Ses ventes ont baissé de 20 % — des résultats tout de même meilleurs que prévu quand on pense au repli record du marché au printemps.

Dans une entrevue accordée à Écho-CADA, Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA, et Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA, ont applaudi les efforts de l’industrie pour veiller à ce que le secteur automobile ne soit pas oublié durant la crise.

«Je tiens à remercier les concessionnaires et les corporations provinciales de tout le Canada, qui ont fait en sorte que le gouvernement fédéral n’oublie pas l’industrie», a dit M. Reuss.

La CADA a travaillé en étroite collaboration avec les décideurs du gouvernement fédéral pour veiller à ce que bon nombre des programmes d’aide financière destinés à contrer les retombées de la COVID-19 incluent les concessions d’automobiles.

«Nous avons fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il fasse passer le taux de subvention salariale de 10 % à 75 % et étende son admissibilité à des concessions de toutes les tailles et de toutes les régions du Canada», a dit M. Williams. «Ce fut une des plus grandes victoires de la CADA et des concessionnaires l’an dernier.»

La CADA a exhorté le gouvernement fédéral à prolonger le programme de subvention afin que les concessionnaires, qui reprenaient du poil de la bête cet été, aient encore droit à un certain niveau d’aide gouvernementale. Au dire de M. Williams, la campagne de pression intense de la Corporation a concouru à l’adoption d’une approche de repli graduel des subventions, ce qui a rendu le programme accessible à plus de concessionnaires.

M. Williams a ajouté que la Corporation avait aussi effectué plusieurs sondages, qui ont montré que plus de 85 % de tous les concessionnaires avaient réussi à se prévaloir de la SSUC une fois les exigences et les taux modifiés. Il a dit que le programme avait aidé les concessionnaires à garder la tête hors de l’eau et à survivre durant la pandémie.

«Au cours de l’été, la relance de l’industrie s’est enclenchée à un rythme relativement vigoureux. Mais je demeure prudent, puisque la capacité de l’industrie à se remettre de la crise est étroitement liée à la trajectoire qu’empruntera le virus au Canada et ailleurs dans le monde; et à la rapidité avec laquelle le gouvernement pourra accélérer la campagne de vaccination», a dit M. Williams.

Pour ce qui est des projets de la Corporation pour 2021, M. Reuss a indiqué que la CADA avait déjà entamé des discussions avec le gouvernement fédéral à propos de la relance, un sujet aussi abordé l’an dernier. Le lobbyisme soutenu de la CADA a déjà contribué à faire reculer le gouvernement quant à la perception d’une taxe de luxe et à un mandat du fédéral en matière de véhicules à émission zéro (VEZ).

Selon M. Reuss, la CADA demande en outre au gouvernement fédéral de renflouer le programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) depuis qu’elle sait que les fonds affectés en 2019 s’envolent rapidement.

«Nous avons été heureux d’apprendre que le gouvernement fédéral a alloué 287 millions de dollars additionnels au programme des iVZE afin de continuer à encourager l’adoption des véhicules à émission zéro au Canada», a dit M. Reuss. Le programme a été extrêmement populaire auprès des consommateurs canadiens.

La Corporation prévoit également de poursuivre les discussions sur un programme de mise à la ferraille, une mesure de relance pour l’industrie, et revendique, avec les constructeurs, un crédit pouvant atteindre 3 000 $ pour les consommateurs qui remplacent un véhicule de plus de 12 ans par un modèle plus récent.

«En ce début d’année, nous sommes optimistes : 2021 s’annonce comme une meilleure année, en particulier maintenant que la campagne d’immunisation collective contre la COVID-19 est commencée», a dit M. Reuss. «Cela dit, nous ne sommes pas encore tout à fait tirés d’affaire et il reste du pain sur la planche. La CADA demeure concentrée sur ses objectifs et déterminée à avancer lorsque la pandémie de COVID-19 sera chose du passé.»

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L’année 2020 a été unique en son genre, pour toutes les industries et pour les individus du monde entier. Pour le secteur automobile, cette année a été difficile et tumultueuse. Ses ventes ont baissé de 20 % — des résultats tout de même meilleurs que prévu quand on pense au repli record du marché au printemps.

Dans une entrevue accordée à Écho-CADA, Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA, et Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA, ont applaudi les efforts de l’industrie pour veiller à ce que le secteur automobile ne soit pas oublié durant la crise.

«Je tiens à remercier les concessionnaires et les corporations provinciales de tout le Canada, qui ont fait en sorte que le gouvernement fédéral n’oublie pas l’industrie», a dit M. Reuss.

La CADA a travaillé en étroite collaboration avec les décideurs du gouvernement fédéral pour veiller à ce que bon nombre des programmes d’aide financière destinés à contrer les retombées de la COVID-19 incluent les concessions d’automobiles.

«Nous avons fait pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il fasse passer le taux de subvention salariale de 10 % à 75 % et étende son admissibilité à des concessions de toutes les tailles et de toutes les régions du Canada», a dit M. Williams. «Ce fut une des plus grandes victoires de la CADA et des concessionnaires l’an dernier.»

La CADA a exhorté le gouvernement fédéral à prolonger le programme de subvention afin que les concessionnaires, qui reprenaient du poil de la bête cet été, aient encore droit à un certain niveau d’aide gouvernementale. Au dire de M. Williams, la campagne de pression intense de la Corporation a concouru à l’adoption d’une approche de repli graduel des subventions, ce qui a rendu le programme accessible à plus de concessionnaires.

M. Williams a ajouté que la Corporation avait aussi effectué plusieurs sondages, qui ont montré que plus de 85 % de tous les concessionnaires avaient réussi à se prévaloir de la SSUC une fois les exigences et les taux modifiés. Il a dit que le programme avait aidé les concessionnaires à garder la tête hors de l’eau et à survivre durant la pandémie.

«Au cours de l’été, la relance de l’industrie s’est enclenchée à un rythme relativement vigoureux. Mais je demeure prudent, puisque la capacité de l’industrie à se remettre de la crise est étroitement liée à la trajectoire qu’empruntera le virus au Canada et ailleurs dans le monde; et à la rapidité avec laquelle le gouvernement pourra accélérer la campagne de vaccination», a dit M. Williams.

Pour ce qui est des projets de la Corporation pour 2021, M. Reuss a indiqué que la CADA avait déjà entamé des discussions avec le gouvernement fédéral à propos de la relance, un sujet aussi abordé l’an dernier. Le lobbyisme soutenu de la CADA a déjà contribué à faire reculer le gouvernement quant à la perception d’une taxe de luxe et à un mandat du fédéral en matière de véhicules à émission zéro (VEZ).

Selon M. Reuss, la CADA demande en outre au gouvernement fédéral de renflouer le programme Incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) depuis qu’elle sait que les fonds affectés en 2019 s’envolent rapidement.

«Nous avons été heureux d’apprendre que le gouvernement fédéral a alloué 287 millions de dollars additionnels au programme des iVZE afin de continuer à encourager l’adoption des véhicules à émission zéro au Canada», a dit M. Reuss. Le programme a été extrêmement populaire auprès des consommateurs canadiens.

La Corporation prévoit également de poursuivre les discussions sur un programme de mise à la ferraille, une mesure de relance pour l’industrie, et revendique, avec les constructeurs, un crédit pouvant atteindre 3 000 $ pour les consommateurs qui remplacent un véhicule de plus de 12 ans par un modèle plus récent.

«En ce début d’année, nous sommes optimistes : 2021 s’annonce comme une meilleure année, en particulier maintenant que la campagne d’immunisation collective contre la COVID-19 est commencée», a dit M. Reuss. «Cela dit, nous ne sommes pas encore tout à fait tirés d’affaire et il reste du pain sur la planche. La CADA demeure concentrée sur ses objectifs et déterminée à avancer lorsque la pandémie de COVID-19 sera chose du passé.»