Les concessionnaires expriment leurs préoccupations au 2e Peel Auto Theft Summit
Le 1er avril 2024
Dans la guerre qu’ils mènent contre le vol de véhicules, les concessionnaires d’automobiles de tout le Canada ont besoin du plus grand nombre d’alliés possible.
La fréquence croissante des vols de véhicules affecte les consommateurs, qui hésitent à acheter des modèles populaires privilégiés par les voleurs; les concessions, qui sont directement ciblées des voleurs; et les taux d’assurance des garages, qui augmentent et font mal aux finances des concessionnaires.
La police de la municipalité régionale de Peel est le meilleur allié qui soit dans cette lutte contre le crime organisé. Elle est aux premières lignes du combat contre les bandes criminelles qui volent des véhicules en nombres records.
Pour continuer la lutte, la police de la municipalité régionale de Peel a tenu son deuxième sommet annuel sur le vol de véhicules, le 20 mars. Plus de 150 intervenants, dont des représentants de forces de l’ordre de toute la province, y ont assisté.
Dans la région de Peel, directement à l’ouest de Toronto, plus de 7 400 véhicules ont été volés l’an dernier — le taux le plus élevé par habitant au pays, selon la police. À Toronto, 12 000 véhicules ont été volés, l’équivalent d’un toutes les 40 minutes.
La police a aussi indiqué que les voleurs impudents se montrent de plus en plus violents dans leurs actes de piraterie routière et de violation de domicile avec agression pour voler des clés, qui connaissent une hausse marquée.
«Le vol de véhicules organisé est maintenant une épidémie dans plusieurs territoires de l’Ontario. C’est une crise nationale complexe qui met en péril la sécurité et le bien-être des collectivités», a dit le chef de police de la municipalité régionale de Peel, Nishan Duraiappah, dans un communiqué. «Si nous continuons d’y consacrer des ressources policières considérables et que nous constatons les fruits de notre travail, nous avons aussi besoin de solutions du gouvernement, de l’industrie automobile et du secteur de l’assurance aux facteurs qui contribuent aux vols de véhicules.»
Pour 2023, les données combinées de la police de la municipalité régionale de Peel, de la police provinciale de l’Ontario, du service de police de Toronto, de la police des municipalités régionales de York, Durham, Hamilton et Niagara et du service de police d’Ottawa révèlent une hausse de 116 % du nombre de véhicules volés depuis 2019.
L’énoncé de mission du groupe va comme suit : «Interrompre le vol de voitures organisé grâce à des mesures coercitives renforcées et à une collaboration multisectorielle pour remédier aux vulnérabilités contribuant au vol de voitures.»
«La CADA a eu le plaisir d’être de nouveau invitée à faire part de ses préoccupations au groupe», a dit Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA. «Nous avons été ravis de voir les autorités policières de première ligne faire preuve d’une telle initiative. Les forces policières de l’Ontario, et plus particulièrement de la municipalité régionale de Peel, sont au front de ce combat contre les bandes criminelles, qui se montrent de plus en plus violentes. Elles sont des catalyseurs de changement qui continuent de donner de l’élan au mouvement et qui adoptent des méthodes plus collaboratives pour trouver des solutions au problème.»
La CADA a pu continuer d’exprimer son point de vue sur les répercussions de la crise sur ses membres, et l’événement a été largement couvert par les médias, ce qui aide à attirer l’attention d’autres ordres de gouvernement.
M. Williams et d’autres personnes ont soutenu que les technologies antivol robustes mises au point par les constructeurs d’automobiles et des tiers sont une partie de la solution, mais qu’une meilleure application de la loi est essentielle, puisque les voleurs finissent toujours pas réussir à déjouer les plus récentes technologies. «C’est une course aux armements extrêmement compétitive», a dit M. Williams dans un article de la CBC portant sur l’événement.
Au terme de discussions animées, les organisateurs ont produit quelques recommandations concrètes qui permettraient de joindre le geste à la parole.
Ces recommandations portent sur deux éléments principaux :
- Renforcement de l’application des lois : Plan d’action fédéral qui reconnaîtra officiellement le vol de voitures comme une priorité nationale; renforcer l’application des lois et l’inspection des exportations, établir des outils législatifs et politiques pour lutter contre le vol organisé de voitures.
- Collaboration et sensibilisation : Poursuite de la collaboration entre les services de police, les constructeurs automobiles, les compagnies d’assurance et les partenaires gouvernementaux pour identifier et remédier aux vulnérabilités et sensibiliser.
La CADA s’est aussi entretenue en privé avec le ministre fédéral de la Justice, le Solliciteur général de l’Ontario et le Commissaire de la Police provinciale de l’Ontario.
Parmi les autres partenaires de l’alliance qui ont assisté au sommet, on compte l’Association canadienne des automobilistes (CAA), l’Association canadienne de financement et de location (ACFL), la Canadian Vehicle Exporter’s Association (CVEA), l’Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV), Équité Association, les Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC), Lyons Auto Body Ltd., OnStar, le Policaro Group, Tag Tracking et Assurance auto TD et Financement auto TD.