La CADA veillera à ce qu’Ottawa respecte sa promesse de lutter contre le vol de véhicules
Le 20 février 2024
Les grands projets commencent petits, dit-on, mais maintenant qu’Ottawa bouge enfin dans le dossier de la crise nationale du vol de véhicules, les dirigeants de la CADA et d’autres groupes sectoriels travailleront dur pour lui faire accélérer le pas.
On est légèrement plus optimiste après le Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules, une journée organisée par le gouvernement fédéral qui a rassemblé des intervenants capables de régler une grande partie du problème s’ils mettent leurs efforts en commun pour trouver de nouvelles approches.
«Après deux années à revendiquer que le fédéral s’attaque à ce problème, la CADA considère que le Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules est un pas dans la bonne direction», a dit Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA. «Être dans la même pièce que le premier ministre, cinq ministres du cabinet et les chefs de tous les corps de police du Canada, dont le commissaire de la GRC et le directeur de l’Agence canadienne des services frontaliers — et avoir l’occasion d’expliquer les difficultés que rencontrent nos concessionnaires et nos clients — est un pas dans la bonne direction», a-t-il dit, ajoutant que le financement annoncé par le gouvernement pour lutter contre les bandes criminelles était aussi encourageant.
M. Williams a en outre été interviewé à propos de ce problème par plusieurs médias, dont la populaire station de radio montréalaise CJAD 800.
L’événement était bourré de politiciens : Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales; Arif Virani, ministre de la Justice et procureur général du Canada; Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec; François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie; Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor; et divers fonctionnaires des provinces, des territoires et des municipalités; leaders de l’industrie; et représentants d’organismes d’application de la loi de partout au Canada.
Après le sommet, Ottawa a publié un communiqué de presse qui fournit des détails sur le financement et d’autres engagements envers la lutte contre ce fléau.
Pour sa part, Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA, a salué les concessionnaires et leurs corporations pour leur persistance dans ce dossier. «Dans les zones névralgiques, soit les régions de Toronto, Montréal et Québec, la CADA et ses partenaires provinciaux, la CCAQ et la MVRO, travaillent sans relâche pour obtenir des résultatse et sensibiliser au problème», a dit M. Reuss. «Nous sommes reconnaissants aux concessionnaires qui travaillent avec leurs députés et chefs de police locaux pour mettre en lumière ce problème.»
Dans un communiqué de presse, des politiciens fédéraux se sont engagés à s’y attaquer. «Je tiens à remercier tous les participants au sommet d’aujourd’hui de s’être rassemblés dans un but commun : lutter contre le vol de véhicules. Une collaboration continue sera la clé du succès», a dit Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales.
En entrevue, le président du caucus libéral sur l’automobile, Francesco Sorbara, s’est lui aussi dit heureux de voir avancer ce dossier, pour lequel il fait des pressions depuis plusieurs mois avec ses collègues.
«Je suis comme un chien qui refuse de lâcher son os», a dit M. Sorbara. «Mes collègues du caucus sur l’automobile et moi n’avons pas cessé de parler de cette question, de sonner l’alarme, de dire aux gens que nous avons un problème. Et ce problème n’est pas seulement présent dans les quartiers urbains les plus aisés. Il sévit partout. On parle de gens qui s’en vont travailler, qui se stationnent au travail et qui se font voler leur véhicule; de gens qui vont magasiner au centre commercial, qui sont suivis et dont le véhicule devient une cible.»
M. Sorbara croit que la journée a été un succès. «Je pense que la journée s’est extrêmement bien passée. Elle nous a permis de braquer les projecteurs sur un problème très compliqué et multidimensionnel, et c’était essentiel», a-t-il dit.
«C’est une question d’intérêt national et de portée nationale. Nous devons nous rappeler que des bandes criminelles transnationales sont responsables de ce fléau. Elles emploient peut-être de petits délinquants qui se chargent du vol au début de l’opération, mais elles font dans le crime organisé, le blanchiment d’argent, le financement de terribles activités illicites dans d’autres coins du monde. C’est aussi un problème de sécurité publique pour les habitants de l’Ontario et d’autres régions du Canada. Et il touche vraiment tout le monde.»
M. Sorbara s’est dit encouragé par la participation au sommet, un signe que ce dossier important est maintenant pris au sérieux.
La CADA garde l’œil sur le dossier et vous tiendra au courant au fur et à mesure des développements.