L’étude sur les retombées économiques met en relief la contribution des concessions
Le 11 décembre 2023
Il peut être difficile de convaincre politiciens, stratèges, organismes gouvernementaux, groupes sectoriels et parties prenantes du poids des concessionnaires d’automobiles sans chiffres à l’appui.
«L’étude Retombées économiques des concessionnaires d’automobiles neuves au Canada qui vient tout juste d’être publiée changera la donne à Ottawa et dans toutes les provinces», affirme Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA. «Le poids de nos concessionnaires dans l’économie canadienne et dans chaque collectivité est indéniable. Les entreprises qui emploient autant de travailleurs — et génèrent autant de recettes fiscales — méritent d’avoir voix au chapitre et d’être traitées avec respect.»
Réalisée en collaboration avec notre partenaire de recherche MNP et basée sur des données de 2022, l’étude a produit quelques conclusions clés, dont les suivantes :
- Les 3 458 concessionnaires franchisés de voitures et de camions neufs du Canada ont vendu 1 488 645 véhicules neufs.
- Les concessionnaires emploient directement 167 790 personnes — dont 56 % à des postes qui exigent un diplôme d’études postsecondaires, une certification professionnelle ou une expérience substantielle.
- Le chiffre d’affaires des concessionnaires a totalisé 151,5 milliards de dollars, dont 54 % sont attribuables aux ventes de véhicules neufs. Le reste représente les ventes de pièces, d’accessoires, de véhicules d’occasion et de services d’entretien.
- Entre 2018 et 2022, on estime que les concessionnaires de véhicules neufs ont investi environ 1 milliard de dollars annuellement dans des installations nouvelles et existantes.
- En 2022, les concessionnaires de véhicules neufs ont payé au total 6,3 milliards de dollars de taxes et d’impôts aux trois ordres de gouvernement. La majeure partie de ces tributs — 60 % du total — a été générée indirectement.
«Ce sont de gros chiffres», a dit Charles Bernard, économiste en chef de la CADA, dans une entrevue au sujet des résultats de l’étude. «Ce rapport contient des données qui sont apolitiques et qui sont pour tout le monde. Nous avons voulu montrer à tous à quel point le secteur de la vente au détail de véhicules est important au Canada. Les résultats sont probants et nous seront utiles pour nos présentations aux médias, politiciens et autres acteurs. Ils leur montreront que les concessionnaires, et notre industrie, sont importants.»
Réalisée pour la première fois, avec la collaboration des corporations de concessionnaires provinciales, l’étude a aussi collecté et présenté des données économiques de chaque province, ce qui signifie que des concessions individuelles et leur corporation provinciale peuvent démontrer leur contribution à l’économie locale.
Cette version localisée de l’étude sur les retombées économiques sera un outil utile qui aidera chaque corporation de concessionnaires provinciale dans ses discussions avec les politiciens et autres intervenants de sa région. «À la fin de chaque rapport provincial, une étude de cas fournit des exemples de façons dont les concessionnaires redonnent à leurs collectivités. Donc il n’y est pas seulement question de l’emploi et des recettes fiscales, mais aussi des efforts philanthropiques communautaires», a ajouté M. Bernard.
Selon M. Bernard, l’harmonisation et la coopération entre les provinces et la CADA sont essentielles au projet. «Il y a eu beaucoup de collaboration et d’échanges, et tout le monde a contribué. Les concessionnaires d’automobiles et l’industrie se sont unis de manière constructive pour produire ce rapport.»
Au dire de M. Bernard, la Corporation est heureuse de distribuer le rapport mais entend se servir des résultats dans ses communications et présentations habituelles aux politiciens, médias et autres pour continuer de leur rappeler l’importance du secteur de la vente au détail de véhicules.
En outre, le rapport va au-delà de la vente et de l’entretien des véhicules, en ce qui a trait à l’argent que les concessionnaires investissent dans leurs collectivités et dans l’amélioration de leurs installations; et s’intéresse aussi aux ramifications économiques complexes entre un vaste éventail de fournisseurs et d’autres industries.
Le rapport compare également la portée de l’industrie de la vente au détail de véhicules et de trois autres grands secteurs — construction, pétrole et essence, et colza — afin de mettre en perspective l’envergure et l’influence de l’industrie automobile.
Le rapport est à la disposition de ses membres et d’autres parties intéressées ici.