La CADA félicite l’Ontario pour le démantèlement d’un énorme réseau de vols de véhicules
Le 13 novembre 2023
La CADA participe à une initiative sectorielle rassemblant des groupes de l’industrie automobile, des assureurs et d’autres intervenants et visant à persuader les gouvernements, les forces de l’ordre et, surtout, l’Agence des services frontaliers du Canada, de leur devoir d’endiguer la vague de vols de véhicules au Canada qui est l’œuvre de bandes criminelles qui mènent leurs activités en toute impunité.
C’est pourquoi la CADA a fait l’éloge d’une récente saisie importante effectuée par le service de police de Toronto au terme de l’opération Project Stallion, qui a permis de recouvrer 1 080 véhicules d’une valeur de plus de 60 M$. Il en est résulté 553 chefs d’accusation contre 228 personnes.
«La CADA est très reconnaissante aux services de police de l’Ontario en général et au gouvernement de Doug Ford pour leur attention et leur zèle à l’endroit de la crise du vol de véhicules», a dit le directeur des affaires publiques de la CADA, Huw Williams, dans une entrevue accordée à Canadian auto dealer. «On reconnaît enfin que, depuis 2018, les vols de véhicules constituent un fléau et la situation est complètement hors de contrôle, en particulier en Ontario et au Québec.»
En mai dernier, le gouvernement ontarien s’était engagé à consacrer 51 M$ sur trois ans à la lutte contre le vol de véhicules.
Au dire de M. Williams, les concessions étaient aussi la cible des voleurs. «Plusieurs concessions ont été dévalisées, même si les concessionnaires s’évertuent à renforcer leurs mesures de sécurité», a dit M. Williams. «Mais ils ont des stocks imposants exposés au grand jour. C’est une cible alléchante pour les bandes criminelles. Lorsque des consommateurs voient que des modèles particuliers ou même les véhicules neufs en général sont ciblés, ils hésitent à s’en procurer un. Cela sape la totalité du processus de vente. Les bandes criminelles font des affaires d’or et créent du même coup un contexte peu propice aux activités des concessionnaires.»
M. Williams a réitéré la position de la CADA et des autres groupes, soit que le gouvernement fédéral doit emboîter le pas à l’Ontario et faire appliquer les lois déjà en vigueur pour lutter contre les vols de véhicules.
«Cette saisie est un bon exemple — et pas le seul — de l’ampleur du problème des bandes criminelles, et c’est pourquoi nous réclamons des mesures d’application de la loi et de coercition plus vigoureuses de la part du fédéral et de l’Agence des services frontaliers du Canada», a dit M. Williams. «Ces voitures ne sont pas volées pour faire des balades au Canada. Elles sont destinées à l’exportation.»
Dans un communiqué de presse au sujet de la saisie, la Commission des services de police de Toronto a révélé que l’enquête s’était déroulée entre novembre 2022 et septembre 2023. «Le service de police de Toronto prend ces crimes très au sérieux, et grâce au travail sans relâche de nos agents et de notre personnel de soutien, plus de 1 000 véhicules ont été recouvrés», a dit le chef de police Ron Taverner dans le communiqué.
«La conclusion du projet Stallion ne signifie pas la fin de notre engagement dans ce dossier. Il demeurera une priorité absolue pour le service, et pour les agents des divisions 22 et 23, qui savent combien le vol d’un véhicule — et la violence qui l’accompagne parfois — peut hypothéquer le sentiment de sécurité de la victime.»
Vous pouvez regarder la conférence de presse du service de police de Toronto au sujet du projet Stallion sur YouTube.
Vous pouvez lire son communiqué de presse sur l’opération, qui comprend des conseils pour contrer le vol de véhicules et une liste complète des accusés.