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CADA leaders visit Port of Montreal to tackle auto theft

CADA leaders visit Port of Montreal to tackle auto theft

September 5, 2023

When you want to get to the root of a problem, sometimes you need to go right to the source.

That’s what leaders from CADA did recently as part of a broader delegation that visited the Port of Montreal to try to gain a better understanding of why the facility can’t seem to curb the growing epidemic of stolen vehicles being shipped overseas, seemingly right under their noses.

“Our delegation went right to the source to get a better understanding of this growing problem,” said Huw Williams, CADA’s Director of Public Affairs. “What we learned, as we have stated repeatedly, is that the issue circles back to a lack of proper enforcement by the Canadian Border Services Agency. They need to devote proper resources to enforce the laws on the books to fight these organized crime groups.”

Williams and CADA’s Lead Economist, Charles Bernard, were part of a group led by David Adams, President of the Global Automakers of Canada (GAC), that included Michael Rothe, President and CEO of the Canadian Financing and Leasing Association (CFLA), and Ian Jack, VP Public Affairs from the Canadian Automobile Association (CAA).

“The purpose of the meeting was to open practical dialogue about the group’s concerns about growing auto theft, and that the Port of Montreal has been identified as a hub of stolen vehicle export,” said Charles Bernard. “The group gave the Port of Montreal officials a chance to explain their perspective. They explained that they need to ensure a continuous flow of commerce through the port while managing security.”

Bernard said the group were told that the Port ships millions of containers per year in their vast facility, and at any given time there could be 7,000 shipping containers on site.

“The officials came forward with several offers of assistance with the problem to help curb auto theft,” said Huw Williams. “But they made it clear they have limitations in searching containers. The authority to open and search containers falls under the purview of the Canadian Border Services Agency (CBSA).”

Williams said a recent Cabinet shuffle in the Trudeau government means Dominic LeBlanc is now the new Minister of Public Safety, with oversight over the CBSA. Williams said he’s hopeful this change of leadership can translate into more concrete action from the federal government.

“Several industry partners have reached out in a variety of ways to the CBSA and the previous Minister asking for engagement on this issue — so far the response has been sporadic,” said Williams. “We need clear ministerial leadership on the stolen vehicle crisis with the respect to the role of CBSA. Local car theft is being enabled by the lack of federal action on CBSA enforcement.”

Members of the group met later on with the city of Montreal to further press for action on fighting stolen vehicles.

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Des dirigeants de la CADA visitent le port de Montréal dans le cadre de leur lutte contre le vol d’autos

Des dirigeants de la CADA visitent le port de Montréal dans le cadre de leur lutte contre le vol d’autos

Le 5 septembre 2023

Pour connaître la cause d’un problème, on doit parfois remonter jusqu’à sa source.

C’est ce que des dirigeants de la CADA ont fait récemment avec une délégation qui s’est rendue au port de Montréal pour tenter de mieux comprendre pourquoi il semble impossible d’y contrôler l’épidémie croissante de vols de véhicules et leur expédition à l’étranger, apparemment au vu et au su de tous.

«Notre délégation s’est rendue directement à la source pour tenter de mieux comprendre ce problème grandissant», a dit Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA. «Nous avons pu confirmer ce que nous avons affirmé à répétition, soit que l’Agence des services frontaliers du Canada échoue à faire respecter la loi. Pour contrer ces bandes criminelles, l’Agence doit affecter des ressources adéquates et appliquer des mesures coercitives.»

M. Williams et l’économiste en chef de la CADA, Charles Bernard, faisaient partie d’un groupe dirigé par David Adams, président des Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada (CMAC), qui comprenait aussi Michael Rothe, président et chef de la direction de l’Association canadienne de financement et de location (ACFL), et Ian Jack, vice-président des affaires publiques de l’Association canadienne des automobilistes (CAA).

«Le but de la rencontre était d’établir un dialogue productif quant aux préoccupations du groupe au sujet de la hausse des vols de véhicules; et de discuter du fait que le port de Montréal est une plaque tournante de l’exportation des véhicules volés», a dit Charles Bernard. «Le groupe a donné aux responsables du port de Montréal la chance d’expliquer leur position. Ceux-ci ont dit devoir s’assurer que la circulation des marchandises dans le port est ininterrompue tout en gérant la sécurité.»

Selon M. Bernard, le groupe a appris que le port expédie chaque année des millions de conteneurs et qu’il y a en tout temps quelque 7 000 conteneurs d’expédition dans ses vastes installations.

«Les responsables nous ont offert à plusieurs reprises de nous aider à lutter contre le vol d’autos», a dit Huw Williams. «Mais ils ont clairement indiqué que leur pouvoir d’inspection des conteneurs est limité. Le droit d’ouvrir et d’inspecter les conteneurs est du ressort de l’Agence des services frontaliers du Canada.»

Au dire de M. Williams, un récent remaniement ministériel du gouvernement Trudeau a installé Dominic LeBlanc au poste de ministère de la Sécurité publique. Celui-ci devient responsable de l’ASFC. M. Williams dit espérer que ce changement de direction se traduira par des mesures plus concrètes de la part du gouvernement fédéral.

«Plusieurs partenaires sectoriels ont maintes fois demandé à l’ASFC et à l’ancien ministre de s’impliquer dans ce dossier — et jusqu’à maintenant, la réponse a été sporadique», a indiqué M. Williams. «Nous avons besoin d’une direction ministérielle claire quant au rôle de l’ASFC dans la crise du vol de véhicules. Le manque d’action du fédéral quant à la mise en application de la loi par l’ASFC encourage le vol d’autos local.»

Des membres du groupe ont par la suite rencontré la Ville de Montréal pour réclamer des mesures de lutte contre le vol de véhicules.