Les concessionnaires louent la CADA pour le programme de rabais sur les VE révisé
Le 5 septembre 2023
Pour les gouvernements qui veulent encourager une adoption généralisée des véhicules zéro émission, les rabais sont des outils puissants pour inciter les consommateurs.
«Le gouvernement fédéral, comme d’autres administrations dans le monde, a besoin d’un programme d’incitation robuste pour combler l’écart de prix entre les véhicules zéro émission et les véhicules à moteur à combustion interne», a dit Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA. «Le programme d’incitation fédéral du Canada n’est pas parfait, mais il a aidé les consommateurs à acheter ces véhicules dans les concessions.»
Avant les récentes modifications, le programme avait comme défaut qu’il incombait à la concession de demander l’incitatif fédéral après avoir vendu le véhicule. Mais en vertu des modalités du programme, par exemple la limite annuelle de rabais (un par acheteur et dix par entreprise), certaines demandes étaient refusées.
«Les consommateurs ne comprenaient pas toujours les règles d’admissibilité, et le concessionnaire se trouvait alors dans une position délicate : au pire, il devait débourser la différence; au mieux, le client avait une mauvaise expérience», a expliqué M. Williams.
Dans de telles situations, la CADA devait travailler avec les concessionnaires et Transports Canada pour tenter de trouver une solution au cas par cas. «La CADA a commencé à réclamer du changement auprès de hauts fonctionnaires de Transports Canada, à qui elle a fait remarquer les déséquilibres évidents et la nécessité de réviser le système», a ajouté M. Williams. «Nous avons fait des pressions avec les constructeurs, qui considéraient aussi que le système était problématique pour leurs réseaux de concessionnaires.»
Fin août, Transports Canada a annoncé un changement au système : les concessionnaires peuvent maintenant soumettre en ligne les demandes d’admissibilité avant la conclusion de la vente. «Des concessionnaires nous ont dit être très heureux et satisfaits du nouveau processus. Il leur permet d’épargner du temps et élimine l’incertitude», a résumé M. Williams.
M. Williams invite les concessionnaires qui éprouvent des difficultés avec le nouveau processus à communiquer avec la CADA.
Pour tout savoir sur le fonctionnement du programme et pour accéder au formulaire de demande de rabais du programme iVZE, cliquez ici.