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Dealers praise CADA for EV rebate program changes

Dealers praise CADA for EV rebate program changes

September 5, 2023

As governments are trying to encourage wider adoption of zero-emission vehicles, they are using rebates as a powerful incentive to encourage consumers to buy them.

“The federal government, like other jurisdictions around the world, needs to have a robust incentive system in place to balance the costs of zero-emissions versus ICE vehicles,” said Huw Williams, CADA’s Director of Public Affairs. “Canada’s federal incentive program hasn’t been perfect, but it has bridged the gap and helped consumers buy these vehicles from dealerships.”

The challenge with the program is that until recent changes, the onus was on dealerships to apply for the federal incentive after the sale of the vehicle. But because there are limits to the rebate program, such as only one rebate is available per buyer per year, and only 10 per business, some applications were rejected.

“Sometimes consumers might not understand all the eligibility rules, and that would leave the dealer in an awkward situation where they were potentially out of pocket for the difference — and at the very least would have a potentially bad customer experience,” said Williams.

When these cases did arise, CADA would have to work with dealers and Transport Canada on a case-by-case basis to try to rectify the problems. “CADA began advocating for change with senior officials at Transport Canada, pointing out the obvious imbalances and the need for a correction to the system,” said Williams. “We lobbied in conjunction with the manufacturers, who also saw this as a problem for their dealer network.”

At the end of August, Transport Canada announced a change to the system where requests for eligibility can be submitted online in advance of the sale. “We have heard from dealers that they are very happy and appreciate the new process. It saves dealers time, and uncertainty,” said Wiliams.

Williams said any dealers having any issues with the new process should contact CADA.

To find more information about how the new program works, and for a link to the iZEV online application form: click here.

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Les concessionnaires louent la CADA pour le programme de rabais sur les VE révisé

Les concessionnaires louent la CADA pour le programme de rabais sur les VE révisé

Le 5 septembre 2023

Pour les gouvernements qui veulent encourager une adoption généralisée des véhicules zéro émission, les rabais sont des outils puissants pour inciter les consommateurs.

«Le gouvernement fédéral, comme d’autres administrations dans le monde, a besoin d’un programme d’incitation robuste pour combler l’écart de prix entre les véhicules zéro émission et les véhicules à moteur à combustion interne», a dit Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA. «Le programme d’incitation fédéral du Canada n’est pas parfait, mais il a aidé les consommateurs à acheter ces véhicules dans les concessions.»

Avant les récentes modifications, le programme avait comme défaut qu’il incombait à la concession de demander l’incitatif fédéral après avoir vendu le véhicule. Mais en vertu des modalités du programme, par exemple la limite annuelle de rabais (un par acheteur et dix par entreprise), certaines demandes étaient refusées.

«Les consommateurs ne comprenaient pas toujours les règles d’admissibilité, et le concessionnaire se trouvait alors dans une position délicate : au pire, il devait débourser la différence; au mieux, le client avait une mauvaise expérience», a expliqué M. Williams.

Dans de telles situations, la CADA devait travailler avec les concessionnaires et Transports Canada pour tenter de trouver une solution au cas par cas. «La CADA a commencé à réclamer du changement auprès de hauts fonctionnaires de Transports Canada, à qui elle a fait remarquer les déséquilibres évidents et la nécessité de réviser le système», a ajouté M. Williams. «Nous avons fait des pressions avec les constructeurs, qui considéraient aussi que le système était problématique pour leurs réseaux de concessionnaires.»

Fin août, Transports Canada a annoncé un changement au système : les concessionnaires peuvent maintenant soumettre en ligne les demandes d’admissibilité avant la conclusion de la vente. «Des concessionnaires nous ont dit être très heureux et satisfaits du nouveau processus. Il leur permet d’épargner du temps et élimine l’incertitude», a résumé M. Williams.

M. Williams invite les concessionnaires qui éprouvent des difficultés avec le nouveau processus à communiquer avec la CADA.

Pour tout savoir sur le fonctionnement du programme et pour accéder au formulaire de demande de rabais du programme iVZE, cliquez ici.