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Shortage of skilled techs at “crisis” levels

Shortage of skilled techs at “crisis” levels

August 21, 2023

The shortage of skilled technicians and apprentices in auto dealerships in Ontario is reaching “crisis” proportions, according to Todd Bourgon, Exec. Director of the Motor Vehicle Retailers of Ontario (MVRO).

Bourgon made the comments to the media after the association released the findings of a new detailed report that looks at the skills shortages plaguing Ontario’s auto retail sector.

“We knew we had a problem, because our members were telling us about it, but we didn’t know to what extent,” said Bourgon in an interview with Canadian auto dealer. “With 3,000 skilled trades vacancies, that’s a major problem — that’s crisis mode.”

The report was researched and written by MNP and the authors discovered that as of the first quarter of the year, there were more than 3,000 vacancies in the automotive trades in the province. There were only 1,500 before COVID.

“CADA was pleased to support this report and establish a baseline for what needs to be done in order to solve the on-going automotive skilled trades labour shortage,” said Tim Reuss, President and CEO, CADA. Retailers in every province tell me they can create jobs if they could find technicians to fulfill them.”

The study’s authors found that between 2016 and 2021, the number of technicians and mechanics aged 15-24 years old dropped by 2 per cent, while the 25-54 age group was down 8 per cent. The 55-plus group of older workers increased by nearly 13 per cent.

“Just about every new car and truck retailer I speak to can’t hire an automotive technician today. We know there is a massive shortage of automotive technicians, and the problem won’t be solved overnight,” said Bourgon in a press release to introduce the report.

MVRO says this shortage is impacting the bottom lines of dealerships, since the estimated annual revenue loss of one technician vacancy is between $429,600-$644,440 per year.

Since Ontario’s trades schools aren’t providing enough new talent to replace retiring workers and those who move to other industries, MVRO has been regularly visiting the Philippines to recruit and test candidates and the association works with an agency that works with dealerships to bring the best candidates to Ontario.

Bourgon said the problem is there is too much red tape and cost for dealers sponsoring technicians as part of the Temporary Foreign Worker (TFW) program. Dealerships have to undertake a Labour Market Impact Assessment for each candidate to prove there aren’t workers available locally. This can add months to the process and is costly for dealers.

Bourgon told Canadian auto dealer he hopes the data in the new report will help convince Ottawa to waive certain requirements to fast track the technicians for the auto retail sector.

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La pénurie de techniciens spécialisés est critique

La pénurie de techniciens spécialisés est critique

Le 21 août 2023

La pénurie de techniciens spécialisés et d’apprentis dans les concessions d’automobiles de l’Ontario atteint des proportions critiques, au dire de Todd Bourgon, directeur général de Motor Vehicle Retailers of Ontario (MVRO).

C’est le commentaire que M. Bourgon a fait aux médias après que la Corporation eut publié les résultats d’un nouveau rapport détaillé sur les pénuries de main-d’œuvre qualifiée qui plombent le secteur de la vente au détail de véhicules de l’Ontario.

«Nous savions que nous avions un problème, parce que nos membres nous en parlaient, mais nous en ignorions l’ampleur», a dit M. Bourgon dans une entrevue accordée à Affaires automobiles. «Il nous manque 3 000 ouvriers qualifiés. C’est énorme, nous sommes en crise.»

Le rapport a été préparé et rédigé par MNP, et ses auteurs ont découvert qu’au premier trimestre de l’année, il y avait dans la province plus de 3 000 postes vacants dans les métiers de l’automobile. Avant la COVID-19, ce nombre n’était que de 1 500.

«La CADA est heureuse d’avoir donné son aval à ce rapport et d’avoir un référentiel quant au travail à faire pour remédier à cette pénurie permanente de main-d’œuvre spécialisée», a dit Tim Reuss, président et chef de la direction de la CADA. Des concessionnaires de toutes les provinces me disent qu’ils pourraient créer des emplois s’ils arrivaient à trouver des techniciens pour les pourvoir.»

Les auteurs de l’étude ont découvert qu’entre 2016 et 2021, le nombre de techniciens et de mécaniciens âgés de 15 à 24 ans a baissé de 2 %, tandis que dans le groupe des 25 à 54 ans, il a baissé de 8 %. Le nombre de travailleurs de 55 ans et plus a augmenté de près de 13 %.

«Presque tous les concessionnaires de voitures et de camions neufs ont présentement de la difficulté à engager des techniciens automobiles. Nous savons qu’il y a une pénurie massive de techniciens automobiles et que le problème ne se règlera pas du jour au lendemain», a dit M. Bourgon dans un communiqué de presse annonçant la publication du rapport.

Selon MVRO, cette pénurie fait baisser le chiffre d’affaires des concessions, puisqu’on estime que la perte de revenus causée par une vacance de technicien est de 429 600 $ à 644 440 $ par année.

Étant donné que les établissements d’enseignement professionnel de l’Ontario ne forment pas assez de nouveaux talents pour remplacer les travailleurs qui prennent leur retraite ou qui réorientent leur carrière, MVRO visite fréquemment les Philippines pour recruter et tester des candidats, et la corporation fait appel à une agence qui collabore avec les concessions pour faire venir les meilleurs candidats en Ontario.

Au dire de M. Bourgon, la bureaucratie est trop lourde et les coûts de parrainage des techniciens dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires sont trop élevés pour les concessionnaires. Pour chaque candidat, les concessions doivent remplir une évaluation d’impact sur le marché du travail pour prouver qu’ils ne trouvent personne localement. Cette exigence peut prolonger le processus de plusieurs mois et coûte cher aux concessionnaires.

M. Bourgon a dit à Affaires automobiles qu’on espère que les données présentées dans le nouveau rapport aideront à convaincre Ottawa de renoncer à certaines exigences afin d’accélérer la venue de techniciens étrangers dans le secteur de la vente au détail de véhicules.