La grève dans les ports de la C.-B. est enfin terminée
Le 8 août 2023
Le 1er juillet, plus de 7 300 débardeurs employés par 30 terminaux portuaires et autres sites de la Colombie-Britannique ont débrayé. Les membres de l’International Longshore and Warehouse Union (ILWU) réclamaient de meilleurs salaires, la sécurité d’emploi et une protection contre l’automatisation.
La grève a interrompu la circulation de milliards de dollars de marchandises, dont des automobiles attendues par les concessions.
Dans les coulisses, la CADA a exercé d’intenses pressions sur le gouvernement fédéral pour qu’il mette fin à la grève et assure la reprise du transport de fournitures cruciales pour le commerce. La grève a eu un effet domino dans toute l’économie, et les concessionnaires, qui avaient déjà souffert de problèmes d’approvisionnement et peiné à répondre à la demande en véhicules neufs des consommateurs, ont été particulièrement touchés.
«Nous avons fait beaucoup de pressions sur Ottawa et parlé aux médias pour attirer l’attention de la population et des décideurs sur la question», a dit Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA.
Ottawa a nommé un médiateur fédéral pour aider la BC Maritime Employers Association et le syndicat des débardeurs à trouver un terrain d’entente. Après le rejet, par les membres du syndicat, d’une entente initialement entérinée par la direction du syndicat, des groupes d’affaires, dont la CADA, ont exhorté encore plus fermement Ottawa d’intervenir pour mettre un terme à l’impasse.
Le ministre du Travail fédéral, Seamus O’Regan, a finalement annoncé qu’un contrat ou un arbitrage exécutoire serait imposé aux travailleurs et à leurs employeurs s’ils ne parvenaient pas à s’entendre.
«Nous sommes heureux que le gouvernement ait fini par redoubler d’efforts pour aider à régler ce différend, a dit M. Williams, mais les concessionnaires d’automobiles et l’économie ont subi des dommages considérables. Nous aurions de loin préféré une intervention plus rapide et plus concrète pour assurer la circulation continue de biens essentiels — comme les véhicules neufs — dans les ports de la Colombie-Britannique.»