Les médias utilisent le Rapport sur les données de la CADA 2022
Le 24 juillet 2023
Il faut d’abord connaître les faits exacts pour les décrire correctement.
En poursuivant ses efforts de lobbyisme et de défense des droits, la CADA veut s’assurer que les journalistes et les autres intervenants comprennent vraiment les faits et les chiffres du secteur de la vente au détail d’automobiles. De sorte, les politiciens et les médias peuvent mieux comprendre la portée et la taille de l’industrie et son importance pour l’économie canadienne dans son ensemble.
À cette égard, l’association a publié au début du mois son tout premier Rapport sur les données de la CADA 2022. Il présente des données de haut niveau sur le nombre de concessionnaires de voitures et de camions neufs franchisés en activité au Canada, ainsi qu’une série de données et d’analyses sur les ventes et sur l’emploi. Ce rapport de 14 pages rassemble des renseignements provenant de diverses sources et est accessible sur le site Web de la CADA.
Depuis sa publication, la CADA a déjà reçu des demandes de journalistes pour l’aider dans sa couverture de l’industrie, y compris des articles sur les répercussions des taux d’intérêt élevés dans le secteur de la vente au détail d’automobiles dans Le Devoir, au Québec.
Nous avons atteint notre but, a dit Huw Williams, directeur des affaires publiques de la CADA. « Notre objectif est d’être la première source d’analyse économique et d’observations sur le secteur de la vente au détail d’automobiles. La présence d’un économiste à temps plein au sein de notre équipe y contribue largement, mais la diffusion de données précises et faciles à utiliser est désormais un autre élément important de cette stratégie. »
La presse spécialisée comme le magazine Canadian auto dealer entre autres, a également couvert la publication du Rapport. L’économiste en chef de la CADA, Charles Bernard, a également fait le promotion du Rapport sur LinkedIn.
« Outre les journalistes, il est également important que les décideurs et les hommes politiques connaissent les faits relatifs à notre industrie », a déclaré M. Williams. « Ce rapport fournit des renseignements très utiles et il est présenté dans un format facile à lire et à assimiler. Il nous aidera dans nos efforts de lobbyisme et de défense des droits des concessionnaires. »
Le Rapport sur les données de la CADA sera mis à jour chaque année pour garantir que les statistiques soient exactes et accessibles.
La semaine dernière, l’économiste en chef de la CADA, Charles Bernard, a également envoyé un courriel contenant une copie du Rapport directement aux médias et aux autres analystes et intervenants. On peut y lire : « Accroître l’accès du public aux données et aux renseignements sur le secteur de la vente au détail d’automobiles est une priorité absolue pour la CADA et ce Rapport représente un pas important dans cette direction. »
Pour communiquer avec M. Bernard au sujet du Rapport, faites-lui parvenir un courriel à l’adresse : [email protected].